Tout savoir sur : Samsung pourrait transformer le Gear VR en console de jeu
À quoi peut bien servir, sur le long terme, le casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung ? Si quelques applications et usages ont été imaginés tout au long de l'année qui vient de s'écouler (le casque ayant été officialisé en septembre 2014), aucun d'entre eux n'a encore été assez disruptif pour justifier l'achat de cet accessoire. Un constat assez général, qui touche aussi le Cardboard de Google : les casques de réalité virtuelle sont clairement inutiles sur la durée. Mais Samsung semble plancher sur le sujet à en croire SamMobile. Le site d'information spécialisé dans l'actualité du leader mondial de la téléphonie a en effet publié un article sur un brevet déposé en février 2015 et validé par l'office coréen dédié. Et ce document détaille les caractéristiques ergonomiques d'une manette de jeu.
Une manette de jeu classique
Comme vous pouvez le constater au travers des illustrations qui accompagnent cet article, le joypad est très rectangulaire, avec un look rétro (il nous rappelle même nos nombreuses heures passées sur la Nintendo Entertainment System). De face vous retrouvez les éléments d'un gamepad classique : une croix directionnelle à droite, quatre boutons en losange à gauche et deux sticks analogiques, celui de gauche étant visiblement plus gros que celui de droite (certainement pour améliorer le contrôle sur les FPS comme Dead Trigger 2).
Sur la tranche supérieure se trouvent deux gâchettes entourant le bouton de mise en marche. Sur l'une des tranches latérales (celle de droite), se trouve un port microUSB pour recharger l'ensemble (et certainement aussi pour la brancher sur un ordinateur pour mettre à jour le firmware).
Transformer le Gear VR en console de jeu ?
Cette configuration est très classique pour un accessoire de jeu Bluetooth destiné à être utilisé avec un smartphone et en dehors de chez soi. La manette nous rappelle autant les produits de Steelseries que de Mad Catz, deux références de l'accessoire ludique pour téléphone. Quel est donc le lien avec le Gear VR ? Le titre du brevet cite spécifiquement un accessoire Bluetooth à utiliser avec un accessoire qui se porte sur la tête. En clair, un casque de réalité virtuelle.
Récemment, Samsung a annoncé avoir signé un accord d'exclusivité pour jeu vidéo à destination du Gear VR, Land's End. La découverte de ce brevet et l'orientation ludique des accords signés par le géant coréen indiquent qu'il se positionne pour concurrencer les Morpheus (dont la sortie est prévue l'année prochaine) et Occulus Rift. Reste à savoir si la proposition technologique sera suffisante pour y parvenir, car rien n'indique aujourd'hui qu'un smartphone, même animé par l'Exynos 7420, sera en mesure d'offrir la même expérience que Sony avec la PS4 et son casque.