Alors qu’il a été officialisé en mars dernier, puis présenté petit bout par petit bout dans le courant de l’été et de l’automne, le Snapdragon 820 tarde à se montrer dans un smartphone commercial. Des plates-formes de tests tournent manifestement, compte tenu du nombre de benchmarks (AnTuTu, GFXBench, Geekbench) affichant ses scores. Mais l’officialisation d’un terminal avec Snapdragon 820 n’a pas encore eu lieu. Quelques rumeurs insistantes affirment que le premier mobile équipé sera le Xiaomi Mi 5 dont l’officialisation pourrait avoir lieu dans le courant du mois (peut-être même cette semaine). Cependant, cela reste du bruit de couloir...
Un Snapdragon 830 pour succéder au Snapdragon 820
Le Snapdragon 820 est donc encore attendu. Et voilà que son successeur est d’ores et déjà évoqué sur le portail de microblogging chinois Weibo. Il aurait même déjà un petit nom et un numéro de série : Snapdragon 830, aka MSM8998. L’indiscrétion provient d’un analyste chinois du secteur technologique. Il explique que le chipset devrait entrer en production en fin d’année prochaine. Ce qui n’est pas incohérent vis-à-vis du calendrier de Qualcomm ces deux dernières années (fin 2014 pour 810, fin 2015 pour le 820).
Celui devrait d’ailleurs profiter de la gravure en 10 nm FinFET, que ce soit chez Samsung ou TSMC, puisque les deux fondeurs ont annoncé qu’ils seront prêts à entrer en production de masse sur cette technologie dès la fin de l’année 2016. Samsung a même avancé son calendrier pour être en mesure de concurrencer son concurrent taïwanais. Graver en 10 nm apporterait deux avantages et non des moindres : améliorer les performances du processeur et baisser sa consommation énergétique.
Compatible jusqu'à 8 Go de mémoire vive ?
Ce dernier cite également une compatibilité avec 8 Go de mémoire vive au format LPDDR4. Aujourd’hui, avec les barrettes de Samsung (celles à 1,5 Go de RAM), il est possible d’intégrer jusqu’à 6 Go de mémoire vive dans un mobile dont le chipset est compatible « dual channel » (deux canaux de deux barrettes, soit quatre barrettes au total). Cela paraît spéculatif, mais pas incohérent non plus de voir débarquer d’ici la fin de l’année prochaine des barrettes de 2 Go, soit 8 Go de RAM en dual channel.
En aurons-nous besoin ? C’est bien possible. Avec des technologies cognitives comme Zeroth, qui inclut des services d’apprentissage, de protection antivirale intelligente et l’analyse des signaux perçus par les capteurs environnementaux, les besoins en mémoire vive vont augmenter exponentiellement. Il est donc évident que les chipsets haut de gamme seront de plus en plus sollicités. Et il faudra la mémoire vive associée pour les laisser s’exprimer. Rendez-vous au Mobile World Congress de février prochain pour avoir un aperçu de ce que prépare Qualcomm.