Samsung a bien retravaillé son Galaxy Note pour la cinquième génération. Design plus élégant, équipement plus performant, stylet plus ergonomique... Autant d'améliorations que nous aurions pu apprécier si seulement le Coréen n'avait pas décidé de nous en priver. En effet, il annonçait au mois d'août ne pas vouloir lancer le Galaxy Note 5 en Europe. Raison invoquée ? Les européens ne portent que peu d'attention à son très cher stylet S-Pen. Il préférait donc miser sur le Galaxy S6 Edge+, identique mais avec un écran incurvé plutôt qu'un stylet pour particularité, sur le Vieux Continent. Enfin ça, c'était en août...
Samsung aurait changé d'avis
Qu'en est-il aujourd'hui ? Vous vous doutez bien que nous n'y revenons pas uniquement pour remuer le couteau dans la plaie. Non, il semblerait que Samsung soit finalement revenu sur sa décision sous la pression des adeptes de la gamme Note européens qui avaient notamment lancé une pétition au lendemain de la présentation. Il n'y a toujours rien d'officiel mais c'est ce qu'indiquait déjà un rapport datant du mois d'octobre, auquel s'en ajoute deux autres aujourd'hui.
Lancement annoncé pour début 2016 en Europe
Le premier nous vient du portail britannique Gadgette et annonce une disponibilité à la fin du mois de janvier outre-Manche. Information relayée par Android Central qui, après vérification auprès de ses propres sources, ajoute que la commercialisation débutera effectivement en début d'année 2016 sur « les marchés européens » et donc pas uniquement au Royaume-Uni. La liste n'est pas fournie mais, la France comptant parmi les marchés les plus importants d'Europe, c'est à peu près certain qu'elle sera concernée.
Vous devriez donc pouvoir vous offrir un Galaxy Note 5 sans passer par l'import à partir du mois prochain si vous le souhaitez toujours. Reste encore à connaître le prix auquel il sera vendu chez nous. Une petite baisse sur le prix de lancement (aux Etats-Unis et en Asie) serait appréciée compte tenu du décalage mais, connaissant Samsung, c'est loin d'être garanti... Il faudra sans doute compter dans les 800 €.