Tout savoir sur : Samsung aimerait démocratiser la stabilisation optique au sein de sa gamme de smartphones
Samsung a lancé cette année quatre nouveaux smartphones haut de gamme : le Galaxy S6, le Galaxy S6 Edge, le Galaxy S6 Edge Plus et le Galaxy Note 5. Mais le fabricant sud-coréen a également dévoilé de nombreux appareils appartenant aux segments d'entrée et de milieu de gamme, avec les Galaxy J et Galaxy A notamment. Et il pourrait bientôt renforcer l'équipement de ces derniers, puisque d'après le site GForGames il aurait l'intention d'y implémenter la stabilisation optique (ou OIS pour Optical Image Stabilization).
Une information qui fait suite aux rumeurs qui évoquaient le mois dernier l'intégration prochaine de fonctionnalités premium au sein des smartphones low-cost du fabricant. La stabilisation optique serait donc de la partie, ainsi que Samsung Pay, qui serait bien entendu accompagné de son lecteur d'empreinte. Des éléments qui pourraient constituer de sérieux atouts pour lutter contre la concurrence. L'intégration de ces fonctionnalités sur l'ensemble des appareils du fabricant devrait par ailleurs permettre de baisser les prix de leurs composants grâce à l'effet volume.
La stabilisation optique est actuellement l'un des atouts du Samsung Galaxy S6 Edge Plus.
Va-t-elle désormais être intégrée à l'ensemble des smartphones commercialisés par le Coréen ?
Pour des clichés moins flous et plus clairs
Si Samsung Pay dispose actuellement d'un atout majeur vis-à-vis de ses concurrents (Apple Pay, Android Pay, LG Pay) avec la technologie Magnetic Secure Transmission (MST) qui lui permet d'échanger avec la plupart des terminaux de paiement présents chez les commerçants, l'arrivée de la stabilisation optique serait également une très bonne nouvelle. Celle-ci est en effet très utile, non seulement pour la capture photo, mais également pour l'enregistrement vidéo, puisqu'elle optimise la qualité des images en cas de faible luminosité, tout en assurant une certaine stabilité au capteur, pour offrir une plus grande netteté de l'image.
À partir de l'an prochain l'ensemble des smartphones du fabricant sud-coréen pourrait donc être équipé de Samsung Pay et de la stabilisation optique. Reste à savoir à partir de quand cette politique serait adoptée, si tout cela se concrétise.