Les smartphones que nous utilisons aujourd'hui bénéficient d'un nombre incalculable de fonctionnalités, offertes pour la plupart par les applications disponibles sur les catalogues tels que l'App Store ou le Google Play Store. Mais sans connexion Internet, nombre d'entre elles deviennent inaccessibles, laissant ces formidables appareils surévolués redevenir de simples téléphones.
Un flux d'informations prétéléchargées
Un défaut que souhaiteraient corriger les ingénieurs de Facebook sur leur application mobile. La firme de Mark Zuckerberg vient en effet d'annoncer qu'elle était en train de tester une nouvelle série de mesures permettant de rendre l'application du réseau social fonctionnelle sans connexion Internet. Comment ? Tout simplement en faisant apparaître sur la timeline de l'utilisateur un flux d'informations pertinentes téléchargées au préalable, et qui apparaîtront quand l'application sera en attente de nouveaux contenus.
« Auparavant, lorsque votre connexion Internet était mauvaise ou inexistante, vous aviez sans doute besoin d’attendre que des histoires se téléchargent lorsque vous étiez face à votre fil d’actualité », indique Facebook sur son blog officiel. « Nous testons actuellement une mise à jour dans laquelle nous recueillons les publications précédemment téléchargées que vous n’avez pas encore consultées, puis les classons en fonction de leur pertinence. »
Les commentaires également mis en cache
Cette nouvelle version de l'application sera également capable d'enregistrer les commentaires d'un utilisateur hors ligne, pour le poster une fois le réseau de nouveau disponible. Rappelons que depuis l'an dernier, il était déjà possible de soumettre un post en étant hors ligne.
Facebook est actuellement en train de tester ces nouvelles fonctionnalités. Une fois validées, celles-ci devraient logiquement être déployées auprès de l'ensemble des utilisateurs de l'application.