Xiaomi a su se maintenir dans le top 5 mondial des constructeurs de smartphones cette année mais il a tout de même perdu quelques places. Une régression qui s'explique par des stratégies plus agressives chez ses concurrents, comme Huawei qui lui vole la troisième position, mais il est tout de même difficile de ne pas faire le lien avec l'absence de réel flagship dans son catalogue. C'est un handicap certain, et il compte bien se rattrapper en 2016 avec le Mi 5.
Pas de précipitation, Xiaomi prendra le temps de le peaufiner
L'existence du smartphone a été confirmée le mois dernier par le PDG de la start-up, Lei Jun, qui s'est même permis un petit commentaire aguicheur : « il vaut la peine d'attendre. » Un commentaire dont nous avions sans doute réduit la signification à ce que nous voulions entendre. Oui, le Mi 5 devrait être un bon smartphone mais il y avait aussi une autre information importante à extraire. C'est que nous n'avons pas fini d'attendre.
C'est un message posté sur Weibo par Lei Jun, et dont le contenu nous est rapporté par GforGames, qui vient de nous en faire prendre conscience. Le PDG y indique qu'il n'a pas l'intention de précipiter la sortie de son nouveau flagship pour être le premier à proposer le Snapdragon 820 mais qu'il préfère plutôt prendre son temps et le peaufiner. Comprenez optimiser la plateforme bien sûr, mais sans doute aussi finir le développement de MIUI 8 qui sera sans doute lancé avec.
Lancement au second trimestre ?
Ce n'est donc pas une mauvaise nouvelle en soi, d'autant que cela semble confirmer la présence du nouveau chipset haut de gamme de Qualcomm à bord du Mi 5, mais cela compromet grandement les chances d'un lancement en début d'année. Nous miserions plutôt sur le second trimestre, ce qui laisse évidemment une question en suspens : quel sera alors le premier smartphone sous Snapdragon 820 commercialisé, si ce n'est pas le Mi 5 comme l'annonçaient beaucoup de rumeurs ?