Tout savoir sur : Ultra HD dans les smartphones : les constructeurs coréens ne sont pas convaincus
Avec le Xperia Z5 Premium, premier smartphone capable d’afficher une image Ultra HD (3840 x 2160 pixels), Sony a fait coup double. Il a prouvé qu’il était technologiquement capable de rivaliser avec ses adversaires, lesquels sont tous passés au Quad HD en 2015 (voir un peu avant pour LG). Et il a offert un smartphone doté d’une fonctionnalité unique en son genre. Cependant, cette innovation ne semble pas attirer ses concurrents. Contrairement au 3D Touch d’Apple qui semble faire frissoner tous les fabricants de mobile (Huawei, Samsung, ZTE, Sony, etc.), la 4K, elle, ne les émoustillerait pas à en croire une indiscrétion en provenance du pays du Matin Calme.
Cet écran Amoled 4K d'Everdisplay n'intéressera pas les constructeurs coréens. Et les autres ?
Pas de 4K dans les prochains Galaxy S7 et G5
La fuite est relayée par le quotidien en ligne local iNews24. Ce dernier explique que les deux principales marques coréennes auraient chacune évalué le gain de cette technologie dans leur line-up de 2016 et en seraient arrivées chacune à la même conclusion : la 4K n’est pas (encore) un argument commercial pour un flagship. Les deux entreprises disposent des moyens technologiques pour développer de tels écrans. Et les prototypes présentés ces quinze derniers mois (et relayés dans nos colonnes) semblent le démontrer. Cependant, il serait encore difficile d’attendre à court terme un retour sur investissement. Voilà qui va reculer l’arrivée plus massive de la 4K dans les terminaux...
Le quotidien coréen indique en revanche que les deux entreprises ne vont pas rester les bras ballant avec leurs écrans Quad HD. Si la définition ne va pas augmenter l’année prochaine, les deux industriels travailleront à optimiser les acquis. Deux pistes seraient notamment envisagées : la lisibilité (notamment en pleine lumière) et l’optimisation de l’integration (comprenez baisse de la consommation d’énergie). Ce qui ne serait pas du luxe, d’autant que la technologie est encore relativement récente : un an chez Samsung avec le Note 4 et un an et demi chez LG avec le G3.
Des performances en baisse à cause du Quad HD
Nous avons remarqué dans certains tests techniques une tendance à la baisse d’autonomie dans les smartphones Quad HD. En effet, si les résolutions d’écran s’améliorent, la capacité des batteries n’augmente pas pour autant, alors qu’il faut plus d’énergie au chipset pour gérer un nombre de pixels toujours plus grand. C’est ainsi que nous avons vu une réelle différence entre un mobile Full HD sur Snapdragon 810 (comme le Xperia Z5 ou le OnePlus 2) et un Quad HD, toujours avec Snapdragon 810 (Nexus 6P, Motorola X Force). La marge de progression est encore certainement très grande. Et les premiers effets de ses travaux pourraient se sentir dès la prochaine moisson de flagships, attendus en début d’année prochaine.