Les constructeurs profitent généralement des grands salons pour annoncer leurs flagships, mais chacun a ses préférences. La plupart misent sur le MWC mais pour Asus, c'est plutôt le CES. C'est là qu'il a présenté les premiers ZenFone en 2014 puis le ZenFone 2 cette année. Nous nous attendons donc logiquement à découvrir le ZenFone 3 à l'occasion de la prochaine édition qui ouvrira ses portes le 6 janvier même si rien n'a encore été confirmé, les rumeurs se concentrant pour l'heure plutôt sur les composants que nous y trouverons.
Le lecteur d'empreinte pourrait en faire partie
Le port USB-C a déjà été évoqué et un autre vient aujourd'hui compléter la liste grâce à DigiTimes. Un autre pour lequel ce devrait également être une première chez Asus. Il s'agit du lecteur d'empreinte. Aucun ZenFone n'en est aujourd'hui équipé, sans doute parce qu'Asus n'avait pas jugé que c'était utile jusqu'ici. Jonney Shih, son PDG, révélait en effet au mois d'octobre préférer attendre le bon moment pour intégrer une nouvelle technologie plutôt que de suivre bêtement les autres. Et le bon moment est certainement arrivé pour le lecteur d'empreinte.
Avec Marshmallow, il est désormais nativement supporté et son champs d'action n'a jamais été aussi large sur Android. Tous les développeurs peuvent potentiellement en tirer partie dans leurs applications grâce à l'API dédié, sans oublier celles de Google et l'arrivée d'Android Pay. L'usage ne devrait donc plus se limiter uniquement au déverrouillage du smartphone comme c'est aujourd'hui souvent le cas et cela pourrait bien avoir motivé Asus à finalement sauter le pas. Evidemment, ce n'est encore qu'une rumeur, et une rumeur signée du très controversé DigiTimes qui plus est, mais elle est loin d'être absurde.
Espérons que nous pourrons la confirmer au CES, dans trois petites semaines désormais.