Les rapports financiers de King Digital Entertainment, éditeur racheté récemment par le géant américain du jeu vidéo, Activision-Blizzard, révèlent que l'entreprise a beaucoup de difficultés à se renouveler, autant sur le plan éditorial, avec une multiplication des jeux de réflexions basés pratiquement sur les mêmes techniques ludiques, que sur le plan économique, avec des joueurs toujours aussi présents, mais de moins en moins enclin à ouvrir le porte-monnaie. Le marché de la frustration vidéoludique semble être moins porteur ces derniers temps.
Un autre Candy Crush ?
Cependant, King Digital doit continuer à avancer, même si cela ressemble à une fuite en avant. La preuve en est avec la dernière application apparue sur les boutiques applicatives d'Android (Play Store et Amazon App Store) et iOS : Scrubby Dubby Saga. Si Bubble Witch et Farm Heroes tentaient de renouveler le catalogue de l'entreprise, Scrubby Dubby le replace exactement là où les joueurs l'ont connu : dans un jeu de réflexion où il faut aligner des éléments pour créer des réactions en chaîne. Bien sûr, le thème de l'aventure et quelques petits détails dans le gameplay sont différents du célèbre Candy Crush.
Les bonbons sont remplacés par des petits savons de toutes les formes aux couleurs pastel. En outre, il faut déplacer un savon sur toute la longueur de sa ligne ou de sa colonne et non les intervertir. Ce qui fait que le jeu en devient légèrement plus facile dès le départ. Mais cette relative facilité est un prétexte pour multiplier les combinaisons et les pouvoirs spéciaux. Comme dans Candy Crush, le but est de ramasser des éléments d'une certaine couleur tout en se défendant contre certains pièges (comme la mousse, par exemple, à éliminer en réalisant des combinaisons). Et plus vite vous y arrivez, plus vous accumulez de points bonus en fin de partie. Et plus votre score augmentera pour débloquer les fameuses étoiles.
Déplacer les savons pour éliminer la mousse
Comme avec Candy Crush, la progression du jeu s'appuie sur la traversée de différents mondes (ici sous-marins), lesquels sont constitués d'une quinzaine de niveaux chacun. Pour passer de l'un à l'autre, il suffit de remplir des objectifs. Des missions secondaires sont également proposées pour obtenir des minéraux avec lesquels le joueur acquiert des vies, des objets bonus et la possibilité de continuer une partie en cas d?échec. Évidemment, ces minéraux aussi sont également en vente sous la forme d'achats intégrés, puisque c'est là le modèle économique privilégié par King Digital.
Le jeu est évidemment gratuit au téléchargement (les achats intégrés coûtent de 1 à 40 euros environ). Il est conseillé à tous les joueurs de 3 ans et plus. Il ne pèse que 38 Mo sur Android et 49 Mo sur iOS ; une connexion WiFi n'est donc pas obligatoire pour l'installer. Et il est compatible avec Android 2.3 (Gingerbread) et iOS 5.1.1 ou suivant. Vous devriez donc être tous en mesure de l'essayer. N?hésitez pas à partager avec nous votre avis sur ce nouvel ersatz de Candy Crush.