Tout savoir sur : L'Helio X20 de Mediatek dépasse les 7000 points sur Geekbench
Si la plupart des processeurs ont aujourd'hui plusieurs coeurs, ce n'est évidemment pas pour rien. Ils permettent une meilleure efficacité énergétique. Le nombre de coeurs est-il pour autant gage de qualité ? Pas vraiment. Les architectures employées jouent un rôle important. Sans oublier les soucis d'optimisation logiciel. Avoir plusieurs coeurs, c'est bien. Encore faut-il que le système puisse les mettre à profit. C'est pourtant la carte que joue MediaTek depuis le lancement de son MT6792, le premier vrai chipset octa-core. Le dernier exemple en date est l'Helio X20 qui ajoute encore deux coeurs pour un total de dix mais, cette fois, le fondeur pourrait bien prouver que l'union peut parfois faire la force.
Plus de 7000 points sur Geekbench
En attendant les premiers smartphones équipés, qui devraient arriver en début d'année prochaine, le chipset déca-core, également connu sous la référence MT6797, multiplie les apparitions sur les benchmarks. Et le score s'améliore à chaque fois. C'est en tout cas le cas sur Geekbench où il est passé une première fois en laissant un score multi-core de 5884 points derrière lui au mois de septembre alors qu'il vient aujourd'hui d'atteindre 7037 points à en croire PhoneArena.
A peine plus de 2000 points en single-core
C'est tout simplement l'un des meilleurs scores enregistrés sur le benchmark. Les Kirin 950 et Snapdragon 820 n'ont pour l'heure pas fait mieux, laissant l'Exynos 8890 seul devant l'Helio X20 avec 7400 points. Evidemment, comme indiqué plus tôt, il s'agit du score obtenu à l'issue des tests multi-core. Le bilan est bien moins glorieux en single-core : 2094 points. L'A9 d'Apple obtient plus de 2500 points... C'est donc bien le nombre de coeurs qui fait ici la différence.
Profitons-en pour rappeler que dans les dix coeurs du nouveau chipset haut de gamme de Mediatek se trouvent un duo de Cortex-A72 cadencés jusqu'à 2,5 GHz et deux quatuors de Cortex-A53 cadencés à 2 et 1,4 GHz. Une configuration particulièrement hétéroclite qui semble être en mesure d'offrir d'excellentes performances quand il faut alors qu'elle devrait permettre d'économiser de l'énergie le reste du temps.
Confirmation en début d'année prochaine, si tout se passe bien.