Tout savoir sur : Samsung vient-il de confirmer le ralentissement global de son activité ?
2014 et 2015 n’ont pas été des années florissantes pour Samsung, loin de là. En 2014, le groupe a vu ses parts de marché sur la téléphonie mobile s’effriter suite au lancement d’un Galaxy S5 qui n’a pas été apprécié à sa juste valeur. Et la réponse aux demandes des consommateurs en termes d’ergonomie, de performance et châssis s’est fait attendre durant de longs mois. En 2015, malgré une gamme Galaxy S6 / Note 5 très qualitative, signal fort d’un renouveau chez Samsung, l’accueil réservé par les consommateurs pour ces produits n’a pas été franc.
Le Galaxy S7 (ici en concept) redonera-t-il des couleurs aux résultats financiers de Samsung ?
Qu’en sera-t-il cette année ? Samsung ne semble pas totalement optimiste. Dans un courrier adressé à l’ensemble des employés à l’occasion des voeux pour le Nouvel An, le co-PDG Oh-Hyun Kwon, en charge de la division composant, a estimé que 2016 sera une année difficile avec des perspectives de croissance limitée. En cause : un marché de plus en plus concurrentiel, des marges de plus en plus faibles et une augmentation réduite des volumes au niveau mondial (et pas uniquement chez Samsung).
Une décroissance pour toutes les divisions ?
Un détail nous interpelle cependant : si Samsung souffre effectivement d’une relative léthargie de l’électronique grand public (télévision, photo et même smartphones), il semble que cette tendance pourrait également toucher la division composants de Samsung, laquelle était jusqu’à présent plutôt protégée grâce à une position forte, voire dominante, sur certains segments (mémoire flash, RAM, capteurs photo). Or, le patron qui s’est exprimé ici n’est pas celui de la télévision (Boon-Keun Yoon), ni Dong-Jin Koh, le remplaçant de J.K. Shin, mais celui des composants, la principale source de profit du groupe depuis un an. C’est un détail, mais il est certainement révélateur.
Le contenu de ce courrier, relayée par l’agence de presse Reuters, est à rapprocher des différentes prévisions financières publiées ces dernières semaines par les agences de notation et les analystes des banques d’investissement. Ils estiment que Samsung publiera un chiffre d’affaires sur le quatrième trimestre 2015 en décroissance de 13,5 % environ par rapport au trimestre précédent. Ce serait presque du jamais vu.
Des concurrents toujours plus agressifs
Une perspective interne en berne, associée à des prévisions en décroissance chez les analystes : voilà qui justifie les baisses successives de la valeur de l’action Samsung sur les marchés financiers. Il faut dire que la concurrence ne s’est pas reposée sur ses lauriers : Apple a créé quelques surprises avec l’iPhone 6S, Xiaomi a encore augmenté son rapport qualité-prix avec le Mi 4c et le Redmi Note 3, et Huawei a dévoilé le Mate 8, son premier smartphone avec le Kirin 950, un chipset qui a certainement fait autant sensation que l’Exynos 7420 l’année dernière.
Espérons que les nouveaux produits de Samsung, aussi bien pour le grand public (Galaxy S7) que pour les constructeurs (Exynos), arriveront à redonner un peu de tonus à l’activité du groupe.