Tout savoir sur : Haier annonce deux nouveaux smartphones, dont un élégant V4 avec lecteur d'empreinte (CES 2016)
Haier est un habitué du CES. C'est même certainement le rendez-vous le plus important de l'année pour ce touche-à-tout de l'électronique grand public. Rappelons en effet que son activité est loin de se limiter à la téléphonie mobile. Haier, c'est également des téléviseurs, des réfrigirateurs ou encore des lave-linges. Autant d'appareils qu'il peut exposer fièrement à Las Vegas au mois de janvier, et c'est ce qu'il fera cette année encore même si nous ne traitons évidemment que les smartphones. Trois ont été présentés : un dans la gamme Voyage un dans la gamme L. Commençons avec le premier.
HaierPhone V4 : un milieu de gamme élégant avec lecteur d'empreinte
Il s'agit du HaierPhone V4. Smartphone milieu de gamme au châssis entièrement métallique, il est le premier à intégrer un lecteur d'empreinte chez Haier mais c'est loin d'être son seul atout. Il dispose également d'un grand écran IPS Full HD de 5,5 pouces protégé par une vitre 2,5D en verre trempé et d'un chipset octa-core 64-bit compatible 4G. La référence n'est pas précisée mais la présence de la technologie HotKnot, alternative au NFC pour la transmission de données sans contact, indique qu'il est fourni par MediaTek. Nous miserions donc sur un MT6752 ou MT6753.
Le reste de la fiche technique inclut 2 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne ainsi qu'un appareil photo de 13 mégapixels avec autofocus et flasg double LED. Le tout, animé par Android 5.1 Lollipop que Haier désigne comme la dernière version de l'OS de Google. Il n'a visiblement pas entendu parler de Marshmallow... Dommage, quand Alcatel OneTouch vient lui d'annoncer une gamme d'appareils entrée de gamme qui en sont (presque) tous équipés. Espérons qu'une mise à jour est au moins prévu. En attendant d'en savoir plus, passons au second modèle annoncé.
HaierPhone L56 : châssis métallique à moins de 160 ?
Nous changeons donc de gamme pour arriver dans la L, avec le L56. Il se positionne en-dessous du modèle précédent même si les deux modèles ont quelques points communs, à commencer par le châssis. Là aussi, il est entièrement composé de métal. Nous y retrouvons également une vitre 2,5D en verre trempé. Elle sert cette fois à protéger un écran IPS HD de 5 pouces aux couleurs d'Android 5.1 Lollipop, propulsé par un processeur quad-core 1,3 GHz très certainement fourni, lui aussi, par MediaTek.
S'ajoutent encore à cela 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, extensibles à l'aide de cartes microSD jusqu'à 64 Go. Aucune précision sur les connectivités, les appareils photo ou la batterie en revanche mais nous devrions rapidement en apprendre davantage.
Le HaierPhone L56 devrait arriver dans le commerce au mois de février au prix public conseillé de 159,90 ?. Il faudra malheureusement attendre un peu plus longtemps pour le HaierPhone V4, pour lequel le constructeur se contente d'un vague « premier semestre 2016 » en guise de date de sortie. Nous savons en revanche qu'il faudra compter 299,90 ?. Trois coloris seront proposés dans les deux cas : gris, argent et doré.