Tout savoir sur : Lenovo abandonnera progressivement le nom « Motorola » (CES 2016)
Il y a toujours un moment, lors d’un rachat, où le nouveau propriétaire se demande s’il va continuer de dépenser de l’argent en marketing pour une seconde marque, même si celle-ci est historiquement plus forte que la sienne. Chez Lenovo, nous pensions que la stratégie était simple : Motorola étant une marque iconique et puissante partout dans le monde, Lenovo se placerait en retrait. Le président de Lenovo, lors du rachat de Motorola, expliquait que la marque de son acquisition allait non seulement perdurer, mais être renforcée. Deux éléments semblaient confirmer cela : la prise en charge de la division mobilité de Lenovo par Motorola et le retrait de la gamme Vibe de Lenovo sur les marchés où les Moto sont en bonne position.
Motorola Moto X Force
Moto conservé, Motorola supprimé
Cependant, il semble qu’il y avait une certaine nuance entre la marque « Motorola » et la marque « Moto ». Si la seconde sera conservée pour apporter une suite aux gammes Moto X et Moto G (voire même d’autres), le nom de l’entreprise devrait disparaître progressivement. Lors d’une interview accordée à nos confrères de l’édition américaine de CNET, Rick Osterloh, le patron de Motorola, a confirmé l’information : « Nous allons lentement supprimer Motorola et nous concentrer sur Moto ».
Un effacement progressif qui a commencé en 2013, quand Motorola était une filiale de Google. En effet, la marque Motorola a été supprimée des packagings des Moto à l’occasion du lancement du Moto X. Le logo en forme de « Batwing » (l’aile volante de Batman) serait quant à lui conservé, mais les smartphones ne seront plus des « Motorola Moto» mais des « Moto by Lenovo ». La nuance est non seulement symbolique, mais aussi stratégique.
Améliorer la visibilité de la marque Lenovo
Car la marque Lenovo touche davantage de marchés, alors que la marque Motorola est concentrée sur la téléphonie mobile. De plus, le groupe chinois souhaite améliorer sa propre image de marque en occident. Conserver Motorola réduirait clairement sa capacité d’investissement, et donc l’impact potentiel. Cette décision aura un autre impact sur le catalogue de smartphones de Lenovo. Dans un message officiel envoyé à nos confrères de PhoneArena, Lenovo / Motorola confirme que les mobiles et les accessoires des gammes Vibe arriveront sur de nouveaux marchés, alors que la stratégie produit a jusqu’ici été de ne pas cannibaliser les ventes de Moto. Ces derniers cohabiteront bientôt avec les Vibe, même aux États-Unis. Peut-être même en France.
La disparition de « Motorola » est triste, mais ne changera pas la face du monde. Les Moto resteront des Moto. Les équipes de développement ne changeront certainement pas. Et le catalogue Moto et Vibe sera certainement plus cohérent et varié. Reste à savoir quand les premiers Vibe (comme le Vibe S1 Lite) débarqueront dans nos frontières.