Tout savoir sur : LG G5 : une coque escamotable pour accéder à la batterie ?
Le 21 février prochain, nous sommes tous invités à suivre le lancement du prochain fleuron de LG en téléphonie mobile. Même s’il ne fait aucun doute qu’il s’agira du G5 (ou quel que soit son nom commercial final), de nombreux changements sont attendus notamment au niveau de son ergonomie et de son châssis. Depuis le mois de novembre, les rumeurs insistent sur une coque unibody métallique, ce qui serait une première pour la gamme G du Coréen. À l’image de Samsung avec le Galaxy S6 et singeant, lui aussi, les codes de l’iPhone, LG pourrait abandonner certains aspects pratiques de son ergonomie originelle. Mais pas forcément tous à en croire un article diffusé par nos confrères de l’édition coréenne de CNET.
Un châssis unibody, mais détachable ?
LG aurait en effet travaillé sur le châssis de façon à ce que la batterie reste amovible, une particularité que Samsung a abandonnée fin 2015 avec les Galaxy A, abandon généralisé sur l’ensemble de la gamme A et S de 2016. Pour cela, une partie du châssis du G5 (logiquement celle en dessous de l’écran, avec le port USB, le haut-parleur et le microphone) serait escamotable : il suffirait de l’enlever pour accéder à la batterie qui glisserait tout simplement de son logement. Certains appellent cela une coque modulaire. Nous ne poussons pas jusque-là ! Cependant, le rapprochement n’est pas idiot puisque certains composants seraient alors fixés sur des connecteurs détachables. Et ce n’est pas très courant.
Selon le site coréen, qui cite un témoin oculaire, LG aurait également pris quelques décisions supplémentaires vis-à-vis du châssis du G5. La première, et la plus importante, serait l’abandon (au moins sur ce modèle) des boutons mécaniques déportés à l’arrière du téléphone, contredisant une fuite de décembre dernier. Les contrôles du volume et de la mise en veille reviendraient sur les tranches du téléphone, peut-être pour une raison technique, peut-être pour une raison pratique. Ne subsisteraient à l’arrière que le bloc photographique, avec le capteur, le double flash LED et l’autofocus laser, ainsi qu’un nouvel arrivant, un lecteur d’empreinte digitale rond, très similaire à celui du Nexus 5X. Le concept ci-dessus reprend ces affirmations.
Un Galaxy S6 signé LG ?
Côté fiche technique, aucune information précise n'est dévoilée. Nous retiendrons donc les éléments cités par des rumeurs précédentes, à savoir un écran Quad HD de 5,3 pouces, un Snapdragon 820 pour donner vie au mobile, 3 Go de mémoire vive, un port microSD pour étendre la mémoire interne de l’appareil dont le volume n’a pas été précisé, un capteur photo 16 mégapixels, une webcam 8 mégapixels et un port USB-C pour accompagner le lecteur d’empreinte et l’autofocus laser. Une configuration qui, en dehors de ce dernier détail, rappelle le Galaxy S6. Confirmation et découverte de ce nouveau design prévu (au plus tard) le 21 février prochain.