Dans quelques semaines maintenant, Samsung dévoilera lors d’un événement Unpacked son nouveau smartphone haut de gamme. Il devrait s’agir du Galaxy S7, lequel sera décliné en plusieurs versions aux différences ergonomiques notables (tailles d’écran et bordures incurvées), mais dotées d’une fiche technique proche (voire identique). Si de nombreux détails techniques ont été dévoilés par différentes sources (notamment la nature des déclinaisons, les différentes tailles d’écran, les chipsets intégrés, les capteurs et les ports installés, etc.), le design général du smartphone n’a pas fait l’objet de nombreuses fuites.
Entre le Galaxy S5 et le Galaxy S6
Nous avons relayé il y a quelques jours des visuels de coques de protection censées accompagner le smartphone à son lancement, de quoi nous apporter quelques détails. Des détails qui ont certainement servi à Jermaine Smit, un designer technophile qui a récemment réalisé plusieurs concepts de Galaxy S7 (notamment celui-ci que nous avions relayé dans nos colonnes), pour concevoir la vidéo que vous pouvez retrouver en fin de cet article. Nous y découvrons durant deux minutes un Galaxy S7 « classique » (sans bordure incurvée) dont les lignes ergonomiques s’appuient largement sur celles du Galaxy S6, notamment pour les tranches, renforcées de métal et bien rondes pour une prise en main certainement très agréable.
La principale différence entre le Galaxy S6 et ce Galaxy S7 potentiel se trouve à l’arrière. Le futur flagship pourrait arborer une coque métallique à l’arrière (comme l’iPhone) légèrement bombée. Le smartphone serait donc globalement plus large au centre que sur les côtés. Ce qui aurait une conséquence intéressante : la protubérance de l’appareil photo disparaîtrait, offrant des lignes sans cassure. Cette astuce n’est pas nouvelle, puisque Samsung et d’autres marques s’en sont servis pour intégrer l’objectif photo dans le corps du téléphone. Ici, le bloc photo est parfaitement intégré à un châssis dont les codes sont similaires à ceux du Galaxy S6.
Et à l'intérieur ?
Aucun détail technique dans cette vidéo, contrairement à d’autres concepts qui s’amusent à prévoir certains changements dans la fiche technique. Toutefois, les rumeurs précédentes ont largement brossé le profil technologique du Galaxy S7. Pour rappel, la version classique devrait arborer un écran Super AMOLED Quad HD de 5,1 pouces, un Snapdragon 820 ou un Exynos 8890 (selon les marchés), 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensible par microSD, un capteur BRITECELL de 12 mégapixels (mais un capteur de 20 mégapixels ISOCELL n’est pas à exclure), une webcam de 5 mégapixels et un lecteur d’empreinte digitale en façade, le tout sous Marshmallow évidemment. Nous nous attendons également à ce que le mobile soit compatible avec les chargeurs sans fil et le paiement sans contact Samsung Pay. Plusieurs déclinaisons sont attendues avec différentes tailles d'écran et différents design.