Samsung teste sa nouvelle gravure 14 nm sur le Snapdragon 820

Compte tenu des excellentes performances préliminaires du Snapdragon 820, Samsung officialise son implication : oui, c’est bien lui qui grave le quad-core de Qualcomm. Mieux, il le fabrique selon un nouveau procédé de gravure qui sera certainement utilisé pour l’Exynos 8890.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/01/2016 à 14h59

C’était un secret de polichinelle, mais une officialisation est toujours bonne à prendre : Samsung confirme être le prestataire pour la fabrication du Snapdragon 820 de Qualcomm, le fameux chipset quad-core qui devrait redorer le blason de Qualcomm après une année technologiquement, commercialement et médiatiquement difficile. Le choix du prestataire est un enjeu important donc pour Qualcomm, car non seulement le chipset doit être puissant, d’où la présence des quatre coeurs Kryo, mais en plus économe en énergie. D’où le choix de Samsung et de sa gravure en 14 nm. Quand Qualcomm a annoncé le Snapdragon 820, le choix de Samsung ne faisait presque aucun doute puisque le chipset devait alors être gravé en 14 nm FinFET (et Samsung est le seul à y parvenir). De plus, de nombreuses rumeurs couraient déjà à ce sujet.


Un Exynos se cache derrière le Snapdragon 820...

Une gravure 14 nm plus évoluée

Cette officialisation est cependant intéressante pour deux raisons. D’abord, nous apprenons qu’il existe deux générations de gravure 14 nm FIn FET chez Samsung. La première est appelée LPE (pour Low Power Early) et a été utilisée pour l’Exynos 7420 de la famille Galaxy S6/Note 5 de 2015 (sans oublier le Pro 5 de Meizu). La seconde s’appelle LPP (pour Low Power Plus) et elle est utilisée pour le Snapdragon 820 et pour le premier Exynos 8 Octa, le 8890. Samsung en profite donc pour faire, ni vu, ni connu, une petite comparaison entre le quad-core de son client et l’octo-core qui devrait animer une partie des stocks de son Galaxy S7. La guerre froide n'est pas finie !

Cette seconde génération de gravure en 14 nm apporte évidemment de nombreux atouts, notamment en terme de puissance et de consommation. Selon Samsung, le même chipset gravé en LPE et en LPP gagnerait 15 % en cadence maximale et baisserait de 15 % sa consommation d’énergie. Des gains apportés par une meilleure optimisation dans la structure FinFET (c’est-à-dire 3D) des processeurs. Imaginez donc que ces gains seront également offerts à l’Exynos 8890, sans parler des changements structurels des coeurs et du GPU... Un beau coup de pub par ricochet.

Besoin de se montrer

Et cela nous amène évidemment à la seconde raison qui attire notre attention dans cette annonce : le besoin de communiquer. Jusqu’à présent, Samsung a été discret vis-à-vis de ces clients, notamment dans la partie composant. Cependant, cette division a ressenti le besoin de communiquer, de se rattacher au buzz suscité par le Snapdragon 820 et de démontrer sa pertinence de fondeur. Et par extension, sa pertinence dans le design des puces, la série Exynos. Une série que Samsung rêve de vendre à d’autres fabricants que Meizu, seul consommateur fidèle. Une série qui anime aussi tout ou partie de son catalogue haut de gamme de smartphones grand public. Deux publics visés par un seul message. Il faut que Samsung soit dans une posture délicate pour se mettre en avant de la sorte.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs