Tout savoir sur : Xiaomi pourrait dévoiler le Mi 5 le 20 février prochain
Il pourrait n’y avoir plus que cinq semaines à attendre avant l’officialisation du Xiaomi Mi 5. Selon une nouvelle rumeur en provenance du portail de microblogging chinois Weibo, l’étoile montante de l’Empire du Milieu aurait choisi la date du 20 février pour présenter le smartphone. Il y a une semaine, nous rapportions dans nos colonnes un message posté sur Weibo par l’un des cofondateurs de la marque. Selon ce dernier, il ne fallait pas attendre le Mi 5 avant le Nouvel An chinois qui aura lieu le 9 février. Le 20 février serait donc plausible. La source de la fuite ajoute que le smartphone serait mis en vente le jour même ou le lendemain. Rappelons que les mises en vente chez Xiaomi sont l’occasion de jauger votre rapidité à cliquer sur une souris tant le différentiel entre l’offre initiale et la demande est important.
Le Mi 5, remplaçant légitime du Mi 4 (lequel a été décliné à deux reprises avec le Mi 4i et le Mi 4c pour faire patienter les fans), se sera fait longtemps attendre. Selon certaines fuites, l’une des raisons serait la volonté des équipes de Lei Jun d’intégrer le Snapdragon 820, le quad-core vedette de Qualcomm. Il se murmurait même que le smartphone serait le premier annoncé avec le composant. Ce ne sera pas le cas (LeTV est le premier et d’autres pourraient s’intercaler entre temps). Car, comme nous l’avons appris au second semestre 2015, les développements et les optimisations du chipset ont été plus longs que prévu. Les premiers samples sont arrivés chez les fabricants à la fin de l’été. Et il faut généralement 6 mois à une marque pour adapter le composant au châssis qu’elle a imaginé. D’où un retard obligatoire.
Un mobile qui vaut la peine d'attendre ?
Mais Lei Jun, en marge de la conférence de presse pour présenter les Redmi Note 3 et Mi Pad 2, assurait aux journalistes présents que l’attente (très longue il en convient) en vaudra clairement la peine. Une impression que confirment les rumeurs les plus récurrentes : le Mi 5 serait équipé d’un écran Full HD ou Quad HD de 5,2 pouces (selon les versions), d’un châssis métallique, du Snapdragon 820, de 4 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne (d’autres options seront certainement proposées), d’un capteur photo de 16 mégapixels, d’une webcam de 8 mégapixels, d’une batterie de 3600 mAh, d’Android Lollipop derrière la ROM customisée MIUI 7.0, sans oublier un lecteur d’empreinte sous l’écran. Reste encore à en connaître le prix. Confirmation ou non de tous ces détails le mois prochain, certainement juste avant le Mobile World Congress.