Apple réintègrerait iTunes Radio dans Apple Music fin janvier

iTunes Radio était encore exploité dans les pays où le service était disponible. Il sera très bientôt fusionné au sein d’Apple Music. Et surtout le service ne sera plus gratuit, mais exclusif aux abonnés payants. Beats 1 devrait être la seule façon d’écouter gratuitement (et légalement) de la musique sur iPhone.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/01/2016 à 12h52

Les radios thématiques iTunes Radio ne seront bientôt plus gratuites. Apple aurait en effet décidé de les réintégrer au sein de l’offre payante d’Apple Music. Les abonnés premium du service de musique en streaming de la firme de Cupertino seront donc les seuls à profiter de ces fils musicaux personnalisables. Encore aujourd’hui, ils sont accessibles gratuitement, aux côtés de Beats 1 (via l’onglet Radio d’Apple Music). Mais ce ne sera plus le cas dès le 28 janvier prochain, soit dans deux semaines. L’information a été révélée par l’agence de presse Reuters à partir d’un mail interne à la firme.

Minimiser l'accès gratuit à la musique

L’idée derrière ce changement est double. D’abord, Apple souhaite réaffirmer son positionnement en tant que principal supporter de la musique payante sur le Web et sur mobile. Ensuite, la firme souhaite apporter (artificiellement, certes) de la valeur à son abonnement mensuel face à une concurrence présente sur ce secteur bien avant elle (Pandora et Spotify notamment). Offrir aux abonnés seuls l’usage d’iTunes Radio est donc un moyen de les remercier de payer quelques deniers chaque mois pour de la musique. Évidemment, iTunes Radio ne sera jamais un argument suffisamment fort pour amener les utilisateurs d’iPhone à passer au modèle payant. Est-ce un moyen pour les garder ? Certainement pas non plus.

iTunes Radio, l'un des échecs les plus retentissants de la firme, est encore aujourd’hui un service de streaming audio mixte, avec un modèle gratuit financé par la publicité et un modèle payant sans publicité et avec la possibilité de changer de morceau à volonté. À partir de la fin du mois, le modèle gratuit sera donc supprimé et les radios rejoindront l’offre payante (à 10 euros par mois), aux côtés du catalogue de streaming à la demande. iTunes Radio est donc réduit à un simple moyen complémentaire de profiter du catalogue de la firme de Cupertino. Voilà qui est bien triste. D’autant qu’il aurait pu rester un produit d’appel intéressant pour faire connaître le service et le catalogue proposé aux 10 millions d’auditeurs premium estimés.

Beats 1 : la seule radio gratuite d'Apple

À partir du 28 janvier prochain, il n’y aura donc qu’un seul contenu encore accessible pour tout un chacun (surtout ceux qui ont choisi de ne pas payer Apple Music) : Beats 1. La radio en streaming 24/24, émise depuis Los Angeles, New York et Londres, sera la seule station gratuite de l’offre de la firme. Elle pourrait être rejointe par d’autres stations, comme le suggérait Apple l’année dernière à la WWDC durant laquelle Apple Music a été officialisée. Encore faut-il que ce soit rentable pour la firme.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs