Android 6.0 Marshmallow bientôt en test sur le OnePlus 2 chinois

OnePlus travaille visiblement dur pour apporter Marshmallow sur l’ensemble de son catalogue. L’entreprise vient de démarrer une campagne de recrutement de bêta-testeurs pour essayer une ROM Hydrogen OS basée sur une Android 6.0 et destinée au OnePlus 2.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/01/2016 à 11h27
Android 6.0 Marshmallow bientôt en test sur le OnePlus 2 chinois

OnePlus a promis Marshmallow pour les trois smartphones que la jeune start-up a déployés depuis son lancement : le OnePlus One, le OnePlus 2 et le OnePlus X. Et les développements semblent aller bon train, puisqu’une version bêta de la ROM Hydrogen OS (la version chinoise d’Oxygen OS), basée donc sur Android 6.0, devrait être testée dans les tout prochains jours. OnePlus a lancé une campagne de recrutement en Chine auprès de sa communauté de fans sur son forum officiel. Les détenteurs chinois d’un OnePlus 2 (et non les autres) sont invités à s’inscrire pour y participer. La date limite pour se déclarer est le 25 janvier prochain. Et 200 usagers seront choisis.

D'abord le OnePlus 2, puis les autres

Cette période de test, qui précède la publication d’une ROM, servira à nettoyer la ROM de ses principaux bugs et mettra à l’épreuve les nouvelles fonctionnalités intégrées par OnePlus. Elle sera suivie ensuite par l’application de ces changements sur Hydrogen OS et Oxygen OS, lesquels sont les deux faces d’une même pièce. Une validation auprès de Google devrait être imposée à la version internationale de la ROM, celle qui inclut l’ensemble des applications de la firme de Mountain View (dont le Play Store). Ne vous attendez donc pas à une propagation de la mise à jour très rapidement. Ce n’est qu’une estimation spéculative, mais la ROM finalisée pourrait ne pas être déployée avant le mois de mars...

Et cela ne concerne que le OnePlus 2. Pour les deux autres smartphones, il faudra patienter encore un peu plus longtemps, puisque la ROM doit être adaptée à leurs configurations hardware. Une étape de plus dont le constructeur est conscient : dans son message invitant les bêta-testeurs à se manifester, il explique que les propriétaires d’un téléphone sous Snapdragon 801 devront faire preuve de patience. Attendront-ils autant que l’année dernière pour Lollipop ? Pas forcément autant. Mais ils devront certainement ronger leurs freins plus que les autres.

Oxygen OS ou Cyanogen OS ?

Pour le OnePlus One, sorti initialement sous Cyanogen OS, une interrogation supplémentaire se pose : quelle sera la solution prévue par les équipes de Carl Pei ? Logiquement, Cyanogen développera et publiera une mise à jour officielle. Reste à savoir si elle sera officiellement supportée par OnePlus ou si elle sera entièrement gérée par le développeur américain.

Sur CyanogenMod (la version open source de Cyanogen OS), le OnePlus One fait partie, depuis novembre, des premiers terminaux concernés par les mises à jour vers Marshmallow. La version stable n’a en revanche pas été publiée. Un signe que les développements sont toujours en cours. Notez qu’aucun mobile sous Cyanogen OS n’a encore officiellement migré vers Marshmallow. Mais cela ne devrait plus tarder.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs