L'année 2016 sera-t-elle celle de la disparition des Lumia ? Ce n'est apparemment pas à exclure puisque certaines rumeurs suggèrent que le Lumia 650 pourrait être le dernier représentant de la gamme héritée de Nokia, mais la conclusion est peut-être trop hâtive. Ce sera certainement la fin des Lumia comme nous les connaissons depuis le début, avec des séries numérotées, mais pas nécessairement la fin de la gamme toute entière.
Microsoft laisse échapper le nom d'un nouveau Lumia, et il ne comporte aucun chiffre
Qu'entendons-nous par là ? Simplement que Microsoft pourrait changer de terminologie pour désigner ses futurs smartphones, et il vient justement peut-être de laisser échapper le nom de son prochain flagship : Lumia Phone X. C'est sur son portail chinois que celui-ci a été repéré par nos confrères de Gadgetz Arena, dans la description de Continuum. Les smartphones compatibles sont listés à la fin et il en fait partie, avec les Lumia 950/XL et le Jade Primo d'Acer.
Le nom est plutôt accrocheur mais nous nous demandons tout de même comment les autres modèles seront appelés. En supposant qu'il y en aura bien d'autres... Microsoft a annoncé l'année dernière qu'il réduirait son offre de smartphones à six modèles par an, mais, si l'abandon des Lumia 750 et 850 se confirme, c'est peut-être qu'il a encore revu ce chiffre à la baisse. Et s'il finissait par ne proposer qu'un seul nouveau modèle par an, comme dans la gamme Surface ?
Un Surface Phone est d'ailleurs attendu à l'automne. Pourrait-il s'agir de ce Lumia Phone X ? Ce n'est pas impossible mais on peut difficilement s'avancer puisqu'aucun détail n'est fourni, si ce n'est qu'il est compatible avec Continuum. C'est déjà un bon début, puisque cela demande une bonne configuration (d'où l'hypothèse qu'il s'agit d'un flagship), mais c'est tout de même très léger. Affaire à suivre, donc.