Le « Galaxy Upgrade Program » de Samsung accompagnerait le Galaxy S7

Une rumeur datant de septembre dernier affirmait que Samsung pourrait dévoiler un programme de leasing comparable à l’iPhone Upgrade Program. Une nouvelle fuite en provenance de Corée confirme la rumeur : le programme arriverait avec le Galaxy S7.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/01/2016 à 16h27

La rumeur n’est pas nouvelle : Samsung souhaiterait développer un programme de leasing de smartphone haut de gamme comparable à l’iPhone Upgrade Program d’Apple. Ce dernier est un abonnement mensuel grâce auquel chaque titulaire repart chaque année d’un Apple Store avec un nouveau téléphone. Idée financière géniale, car elle lie un consommateur à la marque de façon indéfinie et elle augmente considérablement (de 100 dollars par unité environ) le montant moyen rapporté par un iPhone, que le client ait choisi de le garder 24 mois ou de le rendre au bout d’un an.


Concept de Samsung Galaxy S7

Le Galaxy Upgrade Program officiel avec le Galaxy S7 ?

Dès le mois de septembre, quelques jours à peine après la sortie des iPhone 6S et 6S Plus, une rumeur affirmait que l’idée pourrait rapidement être reprise par Samsung pour la famille Galaxy. Mais cela ne s’est toujours pas concrétisé. Toutefois, Samsung n’aurait pas abandonné ce projet. Selon le portail coréen ET News, le leader mondial de la téléphonie aurait prévu de déployer son offre de leasing avec le Galaxy S7 et ses premières déclinaisons. Nous serions curieux de savoir si Samsung envisage de descendre en gamme ce programme, en incluant par exemple les Galaxy A...

Cela veut dire que Samsung devrait officialiser le « Galaxy Upgrade Program » (ou quel que soit son nom) au mois de février, lors de la conférence Unpacked organisée à Barcelone. Il serait ensuite disponible dans le courant du mois de mars, au lancement commercial du téléphone. Le programme serait initialement prévu pour la Corée uniquement (certainement pour tester l’accueil d’un tel service), mais un déploiement international (notamment avec les États-Unis en ligne de mire) ne serait pas à exclure.

Une opération profitable, encore faut-il être attractif

Dans un article publié par Barron’s et relayé dans nos colonnes en septembre dernier, il s’avère que l’iPhone Upgrade Program est un mécanisme particulièrement séduisant au niveau financier. En effet, quel que soit le scénario choisi par l’usager (achat de l’iPhone en 24 mois ou échange au bout de 12 mois), un terminal rapporte plus d’argent que sa valeur marchande faciale. En outre, cela raccourcit considérablement le cycle de renouvellement des terminaux (aujourd’hui de 26 mois, mais pourrait potentiellement descendre à 18 mois). Et cela lie le consommateur à la marque qui reviendra tous les ans pour changer son portable.

Encore faut-il convaincre le consommateur de rapporter son smartphone au bout d’un an. Apple a l’attractivité nécessaire pour cela. Mais Samsung le peut-il réellement ? En 2015, le groupe coréen a dévoilé le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, deux mobiles effectivement séduisants. Mais cela faisait très longtemps que le groupe coréen n’avait pas réussi à cristalliser autant l’attention. Un programme de renouvellement sous-entend qu’il faudra faire aussi bien tous les ans. Voilà qui paraît très ambitieux... 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs