Les moyens de paiement migrent actuellement des formats traditionnels et physiques (cartes de crédit, carte cadeau, etc.) vers des formats virtuels (ou dématérialisés), comme les portemonnaies électroniques. Cela fait plusieurs années que le système existe. Et pourtant, c’est Apple, une fois encore, qui a réussi à démocratiser l’usage et à amorcer une tendance de fond reprise ensuite chez les concurrents : Google (Android Pay), Samsung (Samsung Pay) et plus récemment LG (LG Pay).
Si Android Pay devrait être une solution transverse et légitime pour tous les acteurs n’ayant aucune accointance avec la finance, Samsung et LG, deux émanations de deux des plus puissants chaebols coréens, ont une certaine légitimité à proposer des moyens de paiement dont le fonctionnement sera un argument commercial pour les terminaux mobiles. Chez Samsung, cela se concrétise par l’intégration de la technologie Magnetic Secure Transmission, compatible avec les terminaux de paiement avec lecteur de piste magnétique (très prisée aux États-Unis).
Un support physique pour carte dématérialisée
Chez LG, cela devrait se concrétiser par la création d’une carte de crédit physique offrant des capacités de paiement classique et sans contact. Le système, appelé « White Card » (une appellation qui ne se réfère pas à la couleur, mais à l’absence de marque bancaire sur la carte), a été révélé en fin de semaine dernière sur le site d’information coréen ETNews.
Le système se présente comme une carte de crédit classique (mêmes dimensions, même épaisseur) avec quatre signes distinctifs : un connecteur de carte à puce pour communiquer avec les terminaux de paiement et les distributeurs automatiques de banque ; à gauche de ce connecteur, deux autres éléments circulaires qui sont les connecteurs pour recharger la batterie interne ; deux boutons en bas à droite pour passer d’une carte de paiement virtuelle à une autre ; et un écran digital pour afficher des informations. À l’intérieur de la carte se trouve une mémoire interne pour stocker et sécuriser les informations, ainsi qu’une batterie rechargeable.
Lancement en mars en Corée
L’initiative est donc très intéressante, même si le fait de devoir recharger la carte sera certainement une contrainte. Selon les indications recueillies par le média coréen, LG pourrait présenter la White Card au Mobile World Congress et lancer le moyen de paiement sur son marché domestique dans le courant du mois de mars.