MediaTek affirme que l'Helio X20 ne chauffe pas

L'Helio X20 a pris beaucoup de retard. Est-ce parce qu'il chauffe trop ? C'est ce qu'indique une récente rumeur, mais MediaTek n'a pas tardé à monter au créneau pour démentir. Ou essayer au moins...

La Rédac LesMobiles - publié le 03/02/2016 à 14h05

Tout savoir sur : MediaTek affirme que l'Helio X20 ne chauffe pas

L'Helio X20 surchauffe-t-il ? Les premiers tests montraient que non, mais une rumeur affirmait le contraire hier, suggérant même que c'était la raison derrière le retard de MediaTek et que plusieurs constructeurs avaient déjà annulé des projets impliquant le chipset. L'heure est donc grave car, s'il y a quelque chose à retenir de l'épisode du Snapdragon 810, c'est que les problèmes de surchauffe peuvent être lourds de conséquences. Et MediaTek le sait bien puisqu'il a rapidement tenu à clarifier la situation.

L'Helio X20 ne chauffe pas, mais...

Une fois n'est pas coutume, c'est sur le portail de microblogging chinois Weibo que le fondeur s'est exprimé en commençant par affirmer que l'Helio X20 ne chauffe pas. La rumeur ne serait donc pas fondée, et quelques détails sur le fonctionnement du chipset sont même données pour nous en convaincre. Il est ainsi précisé que le dual-core de Cortex-A72 est automatiquement coupé lorsqu'une certaine température est dépassée pour laisser le relais aux quad-core de Cortex-A53.

Le démenti de MediaTek sonne finalement un peu comme un aveu. Si l'Helio X20 ne chauffe pas, c'est donc parce qu'une sécurité a été mise en place. Ce pourrait donc bien être la raison du retard. Vous remarquerez au passage que le fondeur n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Une fois déclenchée, on se retrouve avec une configuration similaire à celle de l'Helio X10 au niveau du CPU, mais en moins rapide : 4 x 1,4 GHz et 4 x 2 GHz contre 8 x 2,2 GHz.

La production de masse a débuté

Espérons donc que la limite a été placée assez haut pour que les Cortex-A72 ne soient pas coupés après 5 minutes d'utilisation. MediaTek ne précise pas où elle se situe, mais il ajoute au passage que le chipset est désormais en production de masse. Cela veut dire que les premiers smartphones équipés arriveront certainement dans le courant du second trimestre ou en seconde partie d'année. Nous ne devrions donc plus trop tarder à être fixés.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs