Tout savoir sur : Microsoft rachète Swiftkey
Alors que les versions iOS et Android de Word Flow, le clavier intelligent de Microsoft développé pour Windows Phone, sont actuellement en test auprès des membres du programme Windows Insiders, la firme de Redmond vient de ferrer une belle prise : SwiftKey. Les deux partis, qui sont entrés en négociation exclusive, ont chacun publié un message sur leurs blogs officiels respectifs pour officialiser l’information. Le montant de la transaction n’a évidemment pas été évoqué. Mais selon le Financial Times, le rachat pourrait s’élever à 250 millions de dollars.
Swiftkey est l'un des claviers tiers les plus connus sur Android et iOS
Premier bénéficiaire : Word Flow
L’acquisition concerne bien évidemment l’application, aujourd’hui installée sur 300 millions de smartphones (dont tous les mobiles sous Cyanogen OS), les équipes de développement (qui seront intégrées à Microsoft) et les technologies. Selon le Financial Times, ce sont surtout ces dernières qui intéressent la firme de Redmond. En effet, cette dernière dispose déjà d’un clavier concurrent. Mais Swiftkey a la particularité de s’appuyer sur un moteur prédictif bien plus avancé (et compatible avec 100 langages différents). De quoi améliorer Word Flow, d’une part, mais aussi la saisie de texte sur l’ensemble des plates-formes Windows 10. La firme commente que les premiers effets de cette acquisition sur Word Flow se feront sentir dans les prochains mois.
Il n'y aura cependant aucune conséquence (au moins dans un premier temps) pour les usagers actuels du clavier. Selon les deux messages officiels, Microsoft s’est engagé à maintenir, à mettre à jour et à développer Swiftkey sur l’ensemble des plates-formes où le clavier est déjà présent. Pas question donc d’abandonner son activité freemium et sa boutique de thème. Elle pourrait même donner des idées à Microsoft pour bien d’autres produits que la firme développe aujourd’hui.
Un clavier innovant à plus d'un titre
Clavier glissant très célèbre (avec Flesky et Touchpal X), Swiftkey est connu pour avoir été l’un des premiers à être compatible avec iOS 8 quand Apple a offert la possibilité d’échanger le clavier système d’iOS pour une application tierce. Connu pour avoir fait le buzz en 2014 après avoir opté pour un modèle freemium (imité ensuite par Fleksy), le clavier se rémunère sur une boutique intégrée de thèmes. Il y a quelques semaines, nous nous demandions comment Cyanogen pourrait gérer son partenariat avec Swiftkey si Microsoft demandait à la start-up d’intégrer Word Flow à sa ROM. La question ne se pose désormais plus...