Bouygues Telecom renforce sa position dans l’Internet des objets avec la création d’une filiale dédiée, Objenious, composée d’une vingtaine de collaborateurs. Elle s'appuiera naturellement sur le réseau LoRa, en cours de déploiement par Bouygues Telecom.
Lancé en juin dernier à l’issue d’une expérimentation menée à Grenoble, le premier réseau IoT de France, basé sur la technologie LoRa, a ouvert à Issy-les-Moulineaux, où se trouvait les anciens bureaux de l'opérateur, et sur une partie de Paris en s’appuyant sur le parc de « points hauts » du réseau de Bouygues Telecom qui compte plus de 15 000 sites. L'opérateur avait également annoncé près de 500 communes couvertes par ce réseau pour la fin de l'année 2015, dont Paris Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers.
Conçu pour connecter des millions d’objets, ce réseau est d’ores-et-déjà déployé sur 15 grandes agglomérations. Il couvrira 50% de la population française dès la mi-2016 et sera achevé à la fin de l’année, avec 4000 premières antennes.
Objenious va bénéficier d'une réelle autonomie au sein du groupe de télécoms, ce qui devrait lui donner une certaine agilité pour se développer plus rapidement tout en bénéficiant des forces du groupe Bouygues Telecom.
La filiale proposera dans quelques semaines un catalogue d’offres B2B et B2B2C pour de premiers usages identifiés, aussi différents que la gestion de tournée, la télé-relève, la maintenance prédictive ou encore la géolocalisation.
Parmi les premiers clients, citons JCDecaux qui, à l’occasion de la COP21, a pu tester, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la géolocalisation d’une flotte de Vélos en Libre-Service à assistance électrique avec batterie portative qui étaient équipés de capteurs de position connectés via LoRa.