Un casque de réalité virtuelle à venir chez Google en 2016 ?

Selon le Financial Times, Google pourrait présenter dès cette année un casque de réalité virtuelle qui ne serait pas fait d’un bout de carton plié. Le produit pourrait être présenté lors du prochain Google I/O.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/02/2016 à 17h19

Google Cardboard est certainement l’une des meilleures idées de la firme de Mountain View ces deux dernières années. L’idée est simple et pourtant tellement brillante : créer avec deux trois matériaux basics (du carton, des élastiques et deux lentilles) un casque de réalité virtuelle capable d’offrir une première impression sur cette technologie sujette à questionnement et fascination. Le kit Cardboard à monter soi-même est vendu pour une bouchée de pain. Bien évidemment, tout cela nécessite le support d’un smartphone et d’une application compatible.

Et le carton deviendra plastique !

C’est sur le même principe que devrait se fonder le prochain produit de Google dans le domaine de la réalité virtuelle. Selon le Financial Times, la firme de Mountain View devrait dévoiler un nouveau casque de réalité virtuelle dans le courant de l’année. L’ensemble de la construction sera revu et corrigé pour apporter une meilleure sensation visuelle et sensorielle. Le casque sera réalisé à partir de plastique et non plus de carton. Les lentilles, d’une nouvelle génération, seront idéalement placées. Et l’accessoire intègrerait des capteurs environnementaux propres.

Bien sûr, ce casque continuerait de s’appuyer sur un smartphone pour afficher les images. Selon le quotidien financier, Google aurait choisi d’élargir au maximum la compatibilité avec l’écosystème de téléphones. Il pourrait même y avoir plusieurs modèles afin de s’adapter au maximum à la taille des mobiles des acheteurs. Le système d’exploitation Android et les applications compatibles auront une importance capitale. Inutile donc d’attendre de la part de Google un produit comme le Vive Pre ou l’Occulus Rift, lesquels intègrent l’écran et les capteurs et nécessitent le support d’un ordinateur pour s’immerger dans la réalité virtuelle.

Un produit pas si différent de la concurrence

Ce produit ressemble évidemment beaucoup au Gear VR de Samsung, ainsi qu’aux initiatives d’Archos, Carl Zeiss et LG. Cela fait maintenant un an et demi que les constructeurs de smartphones utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée afin de prendre un peu d’avance sur les grandes firmes qui ne tarderont pas à débarquer avec leurs propres solutions. Nous parlons depuis le début de Google, mais les deux autres géants américains, Apple et Microsoft, ne sont pas en reste. Sans parler de Facebook avec Occulus.

Le concept Cardboard a été l’une des excellentes surprises de l’édition 2014 du Google I/O (où il serait logique de voir débarquer ce nouveau casque). En officialisant Carboard, Google a eu la brillante idée de rendre open source les plans du concept. D’autres entreprises (comme OnePlus, par exemple) en ont profité pour créer leurs propres Cardboard. Il s’en est écoulé depuis plusieurs millions (5 millions rien que chez Google). Reste à savoir si l’accueil sera aussi dithyrambique pour cette nouvelle version, certainement plus qualitative, mais aussi plus chère. Mais quel qu'il soit, il est certain que la réalité virtuelle est l'un des prochains chevaux de bataille de Google...


Cardboard V2 de Google

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs