Le succès de la gamme Note a poussé la plupart des constructeurs à proposer des smartphones à grand écran mais Samsung a toujours un avantage. C'est évidemment son S-Pen, le stylet qu'il livre avec tous les modèles de la gamme. Et il tient évidemment à le conserver. Il ne manque donc pas de l'améliorer chaque année afin de le rendre toujours plus utile. Des efforts auxquels les Européens ne seraient apparemment pas assez sensibles au goût du Coréen, puisque c'est la raison qui l'a poussé à nous priver du Galaxy Note 5, mais il en faut évidemment plus pour l'arrêter. Sa dernière idée ? Un stylet pliable.
Du S-Pen à la béquille en un pli !
Evidemment, dit comme ça, ça ne donne pas forcément très envie. Et pourtant ! L'idée est en réalité très intéressante. Il a d'ailleurs décidé de la breveter aux Etats-Unis pour éviter qu'on ne lui la pique. C'est d'ailleurs grâce à cela que nos confrères du portail PantentlyMobile l'ont découverte. Alors, quel est l'intérêt de plier le S-Pen ? Non, ce n'est pas pour gagner de la place. Pas du tout même, puisque l'angle ne dépasse pas les 120° environ.
L'intérêt est donc tout autre. C'est de pouvoir maintenir le smartphone à la verticale pour regarder des vidéos ou, pourquoi pas, avec un clavier Bluetooth puisque Samsung vend ses Note comme des outils de travail. Il suffirait pour cela de laisser le stylet à moitié enfoncé dans son espace de rangement et de le plier comme une béquille. Malin !
Et si c'était le S-Pen du Galaxy Note 6 ?
Evidemment, comme pour tout brevet, rien ne garantit que l'idée qu'il protège sera utilisée mais nous espérons que ce sera le cas pour celle-ci et même que nous la retrouverons avec le Galaxy Note 6 puisqu'il semble bien parti pour sortir chez nous. Espérons donc que Samsung aura le temps de la peaufiner d'ici là.
Le mécanisme n'a pas l'air bien compliqué mais la petite taille du S-Pen complique certainement un peu la tâche et, compte tenu du positionnement de la gamme Note, le moindre jeu ferait un peu désordre...