Tout savoir sur : Samsung Galaxy Note 6 : la fiche technique déjà dévoilée ?
Alors que Samsung s'apprête seulement à dévoiler le Galaxy S7, les rumeurs sont déjà passées au prochain lancement important du Coréen. Nous parlons bien évidemment de celui du Galaxy Note 6. Alors que nous rapportions en début de semaine qu'il pourrait, contrairement à son prédécesseur, arriver en Europe, c'est une toute autre raison qui le ramène dans l'actualité aujourd'hui. Une grande partie de sa fiche technique vient peut-être de filtrer sur Weibo.
Une nouvelle technologie AMOLED pour un écran plus grand et plus fin
Nous sommes évidemment sceptiques compte tenu du temps restant avant la présentation officielle mais cela n'empêche pas d'y jeter un oeil, ne serait-ce que par curiosité. Que faudrait-il alors attendre à bord du prochain représentant de la gamme Note ? La première chose serait un tout nouvel écran si ce n'est pour la définition puisqu'elle serait une fois encore Quad HD (2560 x 1440 pixels).
Il mesurerait 5,8 pouces, contre 5,7 pouces depuis le Galaxy Note 3. L'écart n'est pas très important mais cela pourrait néanmoins aider Samsung à différencier le Galaxy Note 6 du Galaxy S7 Edge attendu à Barcelone avec un écran de 5,5 pouces. Il semblerait également que Samsung ait développé une nouvelle technologie d'affichage AMOLED puisque l'on parle plus précisément de RGB AMOLED, sans explication toutefois. La dalle serait également plus fine et sensible sur 1024 points.
6 Go de RAM et 64/128 Go de stockage
Arrive ensuite la capacité de la mémoire vive : 6 Go. Les smartphones d'aujourd'hui ne dépassent pas les 4 Go mais il ne fait aucun doute que la limite sera dépassée. Après tout, c'est l'un des principaux intérêts des chipsets 64-bit... Samsung a de plus récemment lancé la production de masse de nouveaux modules de RAM LPDDR4 cumulables pour arriver, justement, à 6 Go. C'est donc loin d'être impossible. Côté stockage, deux capacités sont évoquées : 64 et 128 Go, toujours en UFS 2.0.
Quand on en vient au chipset au coeur de cette plateforme technique déjà très prometteuse, en revanche, la source est bien plus vague et se contente d'indiquer que deux chipsets différents pourront équiper le Galaxy Note 6. Comme toujours, l'un devrait être un Exynos maison alors que l'autre devrait provenir de Qualcomm mais il faudra donc encore patienter pour les références exactes. Passons donc à la suite.
Appareil photo 12 mégapixels comme sur le Galaxy S7
L'appareil photo est décrit comme un modèle 12 mégapixels avec un système de stabilisation optique amélioré et baptisé « Super OIS Plus » que nous pourrons sans doute déjà voir à l'oeuvre avec le Galaxy S7 puisqu'un équipement similaire y est attendu. Enfin, le dernier élément de la liste est l'indispensable stylet S-Pen mais aucune information complémentaire n'apparaît avec. Espérons qu'il sera pliable comme celui que Samsung a récemment breveté.
C'est certain. Cette fiche technique n'est pas inintéressante mais, comme indiqué plus haut, il est encore un peu tôt pour s'y fier aveuglément. Nous comptons donc sur les prochaines fuites pour nous aiguiller en espérant qu'elles arriveront vite mais, là encore, il est sans doute un peu tôt. Nous n'en avons même pas encore fini avec le Galaxy S7...