Sony présente un nouveau capteur photo 22,5 mégapixels

Voici le capteur Exmor RS IMX318, un capteur haut de gamme de 22,5 mégapixels. Stabilisateur optique sur trois axes, autofocus hybride rapide, capture en 4K, excellente luminosité de nuit : voilà qui serait parfait pour un... Xperia Z6 ?

La Rédac LesMobiles - publié le 16/02/2016 à 14h33
Sony présente un nouveau capteur photo 22,5 mégapixels

Sony ne devrait pas dévoiler de nouveaux smartphones haut de gamme avant plusieurs mois. D’abord, aucune rumeur n'évoque de présentation à Barcelone, malgré la tenue d’une conférence de presse minimaliste durant le Mobile World Congress qui aura lieu sur le stand de la marque. Petit comité attendu donc. Ensuite, le Xperia Z5 vient à peine d'arriver sur les étals aux États-Unis. Il y a donc fort à parier que la marque japonaise attendra un peu avant d’y renouveler son offre.

Cela ne veut cependant pas dire qu’aucun mobile haut de gamme n’est en préparation. Selon les fuites les plus crédibles, le Xperia Z6 est en bonne voie de finalisation. Il arriverait en deux versions. Une première classique dès la fin du printemps. Et une seconde itération à l’automne (pour l’IFA probablement). Que faut-il en attendre ? Des matériaux et des composants premium, naturellement, avec des améliorations du côté de la photo, à n’en pas douter. Et ce capteur, qui améliorerait l’équipement des Xperia Z5 et compagnie (déjà excellent selon DxOMark), viendrait d’être officialisé par l’entreprise.

Un capteur qui irait bien dans un Xperia Zx

Son nom : IMX318. Il s’agit d’un capteur Exmor rétroéclairé qui prend la suite de l’IMX230. Si les dimensions du capteur sont légèrement plus faibles que le prédécesseur (1/2,6 pouce, contre 1/2.4 pouce), les pixels photosensibles sont cependant plus nombreux : 22,5 mégapixels, contre 21 mégapixels. La raison ? Elle est évidente : les pixels sont plus petits, passant de 1,12 micron à 1 micron seulement. N’ayez cependant pas peur pour la qualité des photos nocturnes : le capteur parviendrait à disposer de la même luminosité que des capteurs avec pixels de 1,55 micron (soit 55 % plus grand).

Second atout de ce capteur, il disposerait de l’autofocus hybride déjà croisé avec l’IMX230. Mélange de détection de phase et de détection de contraste, la mise au point est directement calculée par le coprocesseur d’image Bionz. Résultat, le capteur serait capable de faire une mise au point en moins de 3 centièmes de seconde. Troisième atout, le capteur intègre directement un stabilisateur sur trois axes (en corrélation avec le gyroscope du smartphone). Cette stabilisation est effective en photo et en vidéo. D’ailleurs, le capteur filme évidemment en 4K à 30 images par seconde et en ralenti à 240 images par seconde en 720p. Une vidéo vous attend en fin d'article pour une démonstration du stabilisateur.

Disponible en mai... comme c'est étonnant !

Ce superbe composant haut de gamme sera livré aux constructeurs de smartphones (dont Sony Mobile) dès le mois de mai prochain pour un prix de 2000 yens l’unité (soit 15,7 euros). Comme nous l’évoquions en début d’article, le Z6 est justement attendu en mai pour une commercialisation en juin. Voilà qui tombe à pic.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs