Des smartphones performants de petite taille, il y en a peu. Si c'est ce que vous cherchez, alors vous finirez sans doute avec un iPhone de chez Apple ou un Xperia Zx Compact de chez Sony, à moins de patienter un peu. Il semblerait en effet qu'un troisième constructeur ait l'intention de répondre à cette demande. Il s'agit de Meizu. Les rumeurs le disent au travail sur une version Mini de l'excellent Pro 5 depuis la fin d'année dernière, et le projet serait toujours en cours à en croire une photo publiée sur GizChina.
Nous y découvrons deux smartphones. Le premier est le Pro 5 justement, alors qu'à côté se trouve un modèle beaucoup plus compact mais quasiment identique. Le châssis est là aussi métallique et assemblé autour d'antennes placées aux extrémités haute et basse. L'appareil photo est un autre point commun puisque nous le retrouvons au même endroit et sous la même forme ronde. Il n'y a finalement que le bloc comprenant le flash et l'autofocus laser qui change. Et encore. Il est simplement orienté différemment, mais tout y est et c'est le plus important.
Un petit changement de dernière minute ?
Ce second smartphone pourrait donc être le Pro 5 Mini. Il est néanmoins bon de rappeler que les premiers visuels parus en ligne montraient un design strictement identique du Pro 5 à sa déclinaison Mini, mais il y a plusieurs explications possibles. La première, c'est que le smartphone de la photo ci-contre n'est qu'un prototype, à en juger par l'inscription sur son capot, et qu'il pourrait donc être différent de la version finale. La seconde, c'est que Meizu a opéré des changements depuis l'apparition des premiers visuels qui, rappelons-le, ne datent pas d'hier.
Dans tous les cas, le fait que le Pro 5 Mini revienne dans l'actualité aujourd'hui suggère au moins qu'il n'a pas été abandonné. Il pourrait même faire une apparition à Barcelone la semaine prochaine, qui sait ? Pour l'heure, nous savons que Meizu a prévu une petite surprise pour les amateurs d'Ubuntu mais une autre n'est évidemment pas à exclure.