Un smartphone sous Android avec écran 4 pouces, ça coûte combien aujourd’hui ? Allez, dites un prix. 99 euros ? 79 euros ? 59 euros ? Allez, un effort ! La bonne réponse est 49 euros ! Écran 4 pouces WVGA (800 x 480), processeur quad-core 1,3 GHz, capteur photo 5 mégapixels, 512 Mo de RAM et Android 4.4 KitKat. En Chine, les prix descendent encore plus bas, naturellement. Et en Inde, où le marché s'est envolé en 2015, c’est encore moins cher qu’en Chine. Chez Lava (4e constructeur indien), les prix démarrent à 40 euros. Chez Intex (3e constructeur local), le premier prix avec écran 4 pouces est l’Aqua Wave, proposé pour l’équivalent de 35 euros. Mais ce prix est largement supérieur à l’une des nouveautés récemment croisées en Inde. Et plus précisément 10 fois supérieur.
Une fiche technique pas ridicule
Le constructeur Ringing Bells a dévoilé un mobile ultra low-cost : le Freedom251. Le chiffre correspondrait au prix du mobile : 251 roupies, soit 3,2 euros. Oui, 3,2 euros. Si ça ce n’est pas un prix low-cost, qu’est ce que c’est ? Vous vous demandez évidemment ce qu’il peut y avoir derrière ce prix. Et la réponse est assez bluffante, car la configuration est loin d'être ridicule, même pour le marché français.
D'abord, le smartphone ne fonctionne pas sous Marshmallow, mais pas sous KitKat et Jelly Bean non plus. Il est sous Android 5.1 Lollipop. Ensuite il intègre un écran IPS qHD (960 x 540 pixels), animé par un chipset quad-core 1,3 GHz non identifié. Il pourrait s'agir du SC7730C de Spreadtrum (le chipset du Samsung Z3). Il est accompagné par 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (extensible par microSD), une batterie 1450 mAh, deux emplacements pour carte SIM, un capteur photo 3 mégapixels à l’arrière et webcam VGA à l’avant. Le mobile est compatible 3G et dispose du Play Store, de YouTube, de WhatsApp, de Facebook et de quelques applications locales préinstallées. Bref, un équipement qui n’est pas incohérent.
Une opération de démocratisation ?
Le téléphone sera en vente dès demain sur le site officiel. Nous nous demandons évidemment ce qui se cache derrière ce prix très étonnant. 3,2 euros, ce n’est même pas le prix des composants. Il s’avère que le Freedom251 participe à un large plan de démocratisation des outils numériques voulu par le gouvernement indien. Le téléphone pourrait donc être subventionné par l’État. D’où ce tout petit prix. Reste à savoir si le mobile sera en vente libre à ce prix, ou s’il fera l’objet de ventes flash. La réponse, pour les plus intéressés, demain matin.