Tout savoir sur : Picasa bientôt enterré au profit de Google Photos
La firme aura finalement attendu un an après l’arrivée de Google Photos avant d’annoncer la fermeture de Picasa. Une fermeture sensible, car elle implique un service qui a longtemps accompagné les photographes amateurs dans le partage, la sauvegarde et la gestion de leurs clichés. Et pourtant, cette fermeture est d’une logique implacable : pourquoi maintenir Picasa quand Google Photos a été créé pour le remplacer ?
Fermeture partielle des services
Si vous êtes un adorateur de Picasa, sachez cependant que le passage à Google Photos se fera en douceur et sur plusieurs mois. Dans un message posté sur le blog officiel du service, son patron, Anil Sabharwal, a pris le temps d’expliquer les grandes étapes qui s’étaleront durant tout le mois de mai prochain. Tout d’abord, à partir du 1er mai, il ne sera plus possible de créer, d’éditer (rajouter des photos notamment) et d’organiser les albums présents sur la version Web de Picasa. Si vous décidez de passer à Google Photos, il suffit de se connecter au service afin de transférer à l’identique tout le contenu. Cependant, le service Picasa Web sera toujours accessible pour consulter, télécharger et effacer les albums.
Seconde partie : le logiciel pour PC. Dès le 15 mars, soit dans un mois, l’application Picasa ne sera plus disponible en téléchargement et sera remplacée par un client local Google Photos (lequel reprendra l’ensemble des fonctions de son prédécesseur). Tous les utilisateurs de Picasa PC pourront continuer d’utiliser leur logiciel comme aujourd’hui. Cependant, aucune mise à jour ne sera proposée après le 15 mars (ce qui veut dire que les futures incompatibilités ne seront pas résolues). Il n’est pas spécifié s’il sera toujours possible de transmettre des photos via l’application (au moins vers Google Photos). Nous pensons que non.
Poussé vers un autre service
Même si vous, utilisateur de Picasa, avez l’impression que Google vous pousse (beaucoup) à utiliser Google Photos, ce n’est pas qu’une impression. Cependant, ce n’est finalement qu’un mal pour un bien : le nouveau gestionnaire de photographie est plus évolué que Picasa et il continuera d’évoluer avec le temps, contrairement à son prédécesseur. Notez que les applications qui utilisent Picasa ne pourront plus le faire, car Google désactivera le connecteur. Tous les détails de ce dernier changement sont attendus dans le courant du mois de mars.