Huawei se lance sur le marché des tablettes-PC avec le MateBook (MWC 2016)

Huawei a une nouvelle fois eu l’honneur de donner le coup d’envoi du MWC. Sa conférence débutait à 14 heures et c’est une tablette qui en était la vedette. La première dans la gamme Mate et la première destinée aux professionnels.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/02/2016 à 16h20
Huawei se lance sur le marché des tablettes-PC avec le MateBook (MWC 2016)

Tout savoir sur : Huawei se lance sur le marché des tablettes-PC avec le MateBook (MWC 2016)

Le MWC ouvrira officiellement ses portes demain mais, comme toujours, le salon est précédé d'une journée de conférences lors desquelles les constructeurs présentent les nouveautés qui occuperont leurs stands. Huawei était le premier à passer, avec LG, et il en a profité pour annoncer une nouvelle tablette. Mais pas n'importe quelle tablette. Elle a été baptisée MateBook et met l'accent sur la productivité.

Châssis métallique et écran QHD de 12 pouces

C'est une première chez Huawei, qui se place ainsi directement face à Apple avec son ipad Pro et Microsoft avec sa Surface Pro. Les trois modèles sont d'ailleurs souvent comparés, mais évidemment toujours sur des points qui donnent l'avantage à celui de Huawei, à commencer par la compacité grâce à des bordures ultra-fines (10 mm) autour de l?écran IPS QHD (2160 x 1440 pixels) de 12 pouces qui lui permettent d'occuper 84 % de la surface avant.

Le MateBook est également fin (6,9 mm) et léger (640 grammes) avec son châssis en aluminium légèrement bombé pour le confort à la prise en main.

Une configuration d'ordinateur, et l'OS qui va avec

A l'intérieur se trouve une configuration de PC plus que de tablette puisque Huawei est allé chercher du côté des Core M d?Intel pour équiper sa nouvelle tablette. Plusieurs modèles sont proposés : Core M3, M5 et M7 pour des fréquences jusqu?à 3,1 GHz. Du choix, il y en a aussi du côté de la mémoire puisque les différentes combinaisons incluent 4 ou 8 Go de RAM et 128, 256 ou 512 Go de mémoire interne (SSD).

Evidemment, puisque Huawei a souhaité se rapprocher des PCs, il a également choisi un OS de PC. C'est ainsi Windows 10, en édition Home ou Pro, que nous retrouvons.

Productivité accrue avec la cover clavier et le MatePen

Le MateBook intègre également un lecteur d'empreinte positionné sur la tranche, une caméra en façade en plus d'un micro et de deux haut-parleurs Dolby pour la visio conférence ainsi qu'une batterie de 4430 mAh (10 heures d'utilisation annoncées) à recharger via un port USB-C mais sa force réside aussi dans les accessoires qui l'accompagnent. Il y en a deux, en plus d'une paire d?écouteurs haut de gamme avec réduction du bruit ambiant, pour améliorer la productivité.

Huawei MateBook

Le premier est une cover clavier qui a notamment pour particularité de résister aux éclaboussures. Le second est un stylet baptisé MatePen. Il reconnaît 2048 niveaux de pression et peut aussi servir de télécommande lors des présentations puisqu'il intègre des boutons pour faire défiler les slides et même un laser en prime. Dernier détail. Il fonctionne sur batterie et devrait nécessiter une charge d'une heure par mois seulement.

6 configurations de 799 ? à 1799 ?

Terminons avec les prix puisqu'ils ont été dévoilés. Huawei se positionne en-dessous de ses concurrents avec un premier prix de 799 ? alors que la version la mieux équipée monte à 1799 ? tout de même. Malheureusement, ni le clavier ni le stylet ne sont inclus. Il faudra débourser 149 ? en supplément pour le premier et 69 ? pour le second. Le lancement n'est pas prévu pour tout de suit, mais plutôt autour de la rentrée en Asie, Amérique du Nord ainsi qu'en Europe. 

Huawei MateBook

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs