Tout savoir sur : Alcatel dévoile les Idol 4 et 4S (MWC 2016)
Le MWC a rouvert ses portes pour accueillir les constructeurs du monde entier venus y présenter leurs nouveautés pour ce début d'année. Et non des moindres. Chez LG comme chez Samsung, ce sont deux jolis flagships que nous avons découvert et ce n'est évidemment pas fini. Alcatel a dégaîné à son tour avec l'Idol 4 et une déclinaison XXL baptisée Idol 4S, en plus d'annoncer la disparition de la marque Alcatel OneTouch ou, plus particulièrement, de OneTouch. Nous n'avons donc rien oublié. C'est bien Alcatel qu'il faudra l'appeler désormais mais revenons en aux smartphones.
Le design réversible de retour, mais en mieux
Les Idol 4 succèdent donc aux Idol 3 qui s'étaient notamment fait remarquer grâce à leur design réversible. Un combo haut-parleur/micro à chaque extrémité de la façade permettait ainsi de passer des appels sans avoir à se soucier de l'orientation. Alcatel est allé encore plus loin cette année puisque, s'il n'y a toujours que deux haut-parleurs, chacun dispose désormais d'une sortie à l'avant et à l'arrière pour faciliter encore la prise d'appel.
En haut, en bas, devant ou derrière, peu importe. La voix de votre interlocuteur arrivera bien à vos oreilles. Notez par ailleurs que les deux haut-parleurs sont activés en multimédia afin de restituer le son en stéréo, et cela avec une puissance de 3,6 watts. Mais comme la puissance ne fait pas tout, Alcatel s'est également associé à deux grands noms de l'équipement audio, JBL et Waves, pour le matériel et le traitement audio. Et ce n'est que le début des bonnes nouvelles.
Ecran Full HD ou QHD et chipsets Snapdragon
Qui dit multimédia dit aussi images et puissance. L'Idol 4 a pour cela été équipé d'un écran Full HD de 5,2 pouces et du Snapdragon 617 que nous retrouvons avec 2 ou 3 Go de RAM selon la version et 16 Go de mémoire interne extensible. Du côté de l'Idol 4S, l'écran est QHD et mesure 5,5 pouces alors que le chipset est un Snapdragon 652, accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Et Alcatel ne s'est pas arrêté là.
La Boom Key pour toujours plus de fun
Il a également tenu a enrichir l'expérience avec un bouton baptisé Boom Key qui fait son arrivée sur la tranche droite avec plusieurs fonctions associées parmi lesquelles la possibilité de déclencher l'appareil photo (16 mégapixels sur l'Idol 4S et 13 mégapixels pour l'Idol 4) depuis l'écran de veille, la création de collages ou clips à partir des prises de la galerie ou encore l'ajout d'effets en lecture vidéo ainsi que dans l'interface utilisateur à base d'Android Marshmallow.
Notez enfin que les Idol 4 et 4S sont équipés de modems 4G, de caméras frontales de 8 mégapixels et de batterie de 2610 mAh et 3000 mAh respectivement. L'ensemble est maintenu dans un élégant châssis alliant verre et métal.
Ni prix ni date de sortie n'ont encore été communiqués pour le duo d'Idol mais nous savons au moins qu'ils seront proposés en quatre coloris (Soft Gold, Dark Grey, Rose Gold et Metallic Silver) et que le coffret du grand modèle pourra se transformer en casque de réalité virtuelle... Malin !