MediaTek présente le Helio P20 (MWC 2016)

Il ne pouvait pas ne pas y avoir de nouveaux chipsets MediaTek à Barcelone. Le fondeur taïwanais a dévoilé le Helio P20, version améliorée en tout point du Helio P10, même si les coeurs utilisés restent malheureusement les mêmes.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/02/2016 à 14h25

Tout savoir sur : MediaTek présente le Helio P20 (MWC 2016)

Avec la gamme Helio, MediaTek a non seulement réussi à attirer dans son giron de nouveaux clients, mais le fondeur a également convaincu que ses produits ne sont pas tous synonymes de « low-cost ». Si le Helio X10 ne représentait pas une vraie amélioration technologique, notamment vis-à-vis du MT6752 et même du MT6595, les chipsets suivants ont réussi à attirer l’attention. Le Helio X20, composé de dix coeurs, dont deux Cortex-A72, et son organisation à trois têtes. Et le Helio P10, solution milieu de gamme, mais relativement performante.

Alors que nous attendons toujours le lancement commercial des premiers téléphones officiellement munis des P10 (Sony Xperia XA, Gionee S8, Lenovo K5 Note) et X20 (Meizu Pro 5 Mini), le fondeur dévoile une quatrième référence sous la marque Helio : le P20. Si son nom évoque davantage un successeur pour le Helio P10, il pourrait cependant s’agir d’un remplaçant pour le Helio X10 tant son positionnement technologique les rapproche.

Premier chipset MediaTek gravé en 16 nm FinFET

Le Helio P20 est en effet constitué de huit coeurs Cortex-A53, comme le P10 et le X10 (ainsi que les MT6752 et MT6753). Ils sont ici cadencés à 2,3 GHz, l’une des fréquences les plus hautes (sinon la plus haute) pour les coeurs économiques d’ARM. Chez Qualcomm, par exemple, la fréquence maximale actuelle des Cortex-A53 est de 2 GHz, au sein du Snapdragon 625. Chez HiSilicon, les Cortex-A53 ont dépassé les 2 GHz avec le Kirin 935. Chez MediaTek, les Cortex-A53 n’ont dépassé qu’une seule fois la barre symbolique des 2 GHz avec le Helio X10 (2,2 GHz). 

Il y a cependant trois différences considérables entre le P10 et le P20. D’abord, le chipset est gravé en 16 nm FInFET par les usines de TSMC (comme l'Apple A9). Ceci est la plus fine des gravures pour un chipset MediaTek à ce jour (le Helio X20 étant gavé en 20 nm). Cela offrirait, notamment, une économie d’énergie de 25 %. Surtout, cela permettrait au chipset de monter en fréquence en limitant les risques de surchauffe.

ARM Mali-T880 MP2 et LPDDR4

Deuxième différence, le GPU intégré est un ARM Mali-T880 MP2 cadencé à 900 MHz. Le T880 est le meilleur processeur graphique de la gamme 8XX d’ARM. Ce GPU se positionne donc juste en dessous de celui du Helio X20 (lequel est un quad-core). Pour rappel, le Helio P10 est équipé d’un ARM Mali-T860 MP2, le modèle juste en dessous du Mali-T880 MP2. Selon MediaTek, le GPU du Helio P20 apporterait 25 % de puissance supplémentaire.

Dernière différence, le chipset est compatible avec les barrettes de RAM au format LPDDR4, la fameuse RAM produite par Samsung et introduite avec le Galaxy S6. Le Helio P20 est le premier chipset de MediaTek compatible avec cette mémoire vive très rapide. Le chipset est capable de supporter jusqu’à 10 Go de RAM. Il est également compatible avec les barrettes de stockage eMMC 5.1.

De la 4K en milieu de gamme

Les autres caractéristiques du Helio P20 incluent un modem LTE catégorie 6 (300 Mb/s et 50 Mb/s en download et upload), le support du dual SIM et de la 4G world mode, la compatibilité avec les écrans Full HD (taux de rafraîchissement de 60 images par seconde), les capteurs photo jusqu’à 24 mégapixels, l’encodage vidéo en 4K (30 images par seconde) et avec le WiFi n (et non le WiFi ac).

Étonnant chipset milieu de gamme flirtant avec les caractéristiques techniques des Cortex-A72 de l’Helio X20 ou du Kirin 950. Il nous tarde évidemment d’éprouver ce chipset (et les smartphones qui en seront équipés) pour le positionner dans la gamme Helio, mais aussi dans l’offre milieu de gamme actuelle (face aux Snapdragon 6XX de Qualcomm). Cela n’arrivera malheureusement pas tout de suite, puisque le P20 est attendu chez les constructeurs dans quelques mois. MediaTek assure cependant que les premières plates-formes commerciales arriveront dans le courant du second semestre 2016.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs