Sony Xperia X : Sony abandonne-t-il vraiment la série Z ?

À l’occasion du Mobile World Congress, Sony a présenté trois smartphones, tous membres d’une même série : Xperia X. Nouveau visage de le stratégie de la marque japonaise, la série X remplacerait même totalement la série Z.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/02/2016 à 15h51
Sony Xperia X : Sony abandonne-t-il vraiment la série Z ?

Tout savoir sur : Sony Xperia X : Sony abandonne-t-il vraiment la série Z ?

Nous ne cesserons de le dire : la série Xperia X est une excellente proposition de la part de Sony. D’autant plus que sa présence à Barcelone a surpris de nombreux observateurs, parce qu’elle n’était pas attendue avant le printemps. Son lancement commercial n’est cependant pas prévu avant la fin du premier semestre : les rumeurs étaient donc fondées, Sony a simplement décidé de prendre les devants. Et la marque a eu raison. Car Xperia X apporte les fondamentaux de la série Z sur une gamme plus large, comprise entre le milieu de gamme et le haut de gamme.


Le Xperia X de Sony

Cependant, comme de nombreux amateurs de la marque, nous nous sommes demandé quel pourrait être l’avenir de la gamme Z avec cette série X omniprésente, notamment parce que le Xperia X Performance ressemble beaucoup à un hypothétique Xperia Z6. Nous supposions il y a quelques jours, lors de la présentation des trois smartphones dans nos colonnes, que la série Z pourrait subsister afin de faire la part des choses entre le milieu de gamme (même premium) et le haut de gamme, voire l’expérimental (comme le Xperia Z5 Premium et son écran 4K).

Plus aucun Xperia Z à l'avenir

Nos suppositions ont cependant été stoppées ce matin : Sony a bien décidé de remplacer la série Z par la série X. Dans un échange de messages sur sa page officielle Facebook, la filiale allemande de Sony a confirmé qu’il n’y aurait pas de Xperia Z6 et que la série X est le seul visage de la stratégie de Sony Mobile. Pas de Z6 donc. Et même plus de Z du tout, que ce soit avec les suffixes Ultra, Premium ou Compact. L’une des questions est de savoir si ces déclinaisons reverront un jour les étals des boutiques sous la bannière Xperia X...

Mais ce n’est pas la seule question qui s’impose, bien au contraire. Ce qui nous fait douter de cette affirmation de la part du service de presse allemand est la possible absence du Xperia X Performance au niveau mondial. Hier, nous apprenions que le Xperia X sous Snapdragon 820 pourrait faire l’impasse sur l’Allemagne, mais également le Royaume-Uni. Ce qui sous-entend qu’en l’absence de Xperia Z, il n’y aurait pas de représentant haut de gamme (comprenez concurrent de l’iPhone 6S, du Galaxy S7 ou du LG G5) sur ces marchés. Ce qui très étonnant de la part de Sony...

Et en milieu de gamme ?

La série Z a souffert l’année dernière de la mauvaise réputation du Snapdragon 810. Ce qui explique pourquoi Sony a souhaité repartir sur des bases saines. Cependant, trois autres interrogations émergent : était-il vraiment nécessaire de supprimer totalement la série Z, ne pouvait-elle pas être sauvée grâce à un flagship sous Snapdragon 820 et que deviendront les séries M et C ?

Vous vous demandez certainement pourquoi nous évoquons les séries M et C. Tout simplement parce que le Xperia XA est techniquement inférieur aux M5 et C5. Si Sony souhaite conserver une logique de gamme, les séries M et C devraient donc être logiquement repositionnées, ou au moins cataloguées dans un segment d’usage (respectivement photophone et phablette). D’autant que le Xperia C6, selon les rumeurs récentes, se présente comme une version grand format du Xperia XA : un éclaircissement sera donc nécessaire. Nous devrons attendre quelques semaines, voire quelques mois pour en apprendre davantage.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs