Acer n'est pas nouveau dans l'univers des accessoires connectés puisqu'il a ses Liquid Leap en catalogue mais il lui reste encore à lancer une montre. Nous pensions qu'il profiterait du MWC pour sauter le pas après l'annonce de son partenariat avec le Suisse Victorinox. Il n'en est rien. Les deux firmes ont bien dévoilé quelque chose sur le salon de Barcelone mais ce n'est en réalité qu'un accessoire pour les montres I.N.O.X. du second.
De la simple montre à la montre connectée
Il s'appelle Cybertool et se présente un peu comme un cadran secondaire qui vient entourer le premier en se fixant par dessus. L'affichage de l'heure revient donc toujours à la montre alors qu'un petit écran à LED, protégé par du Gorilla Glass 3, permet à l'accessoire d'apporter des informations supplémentaires dont un suivi d'activité (pas, calories) grâce à l'accéléromètre intégré.
Des indicateurs pour les notifications en attente (appels, messages, calendrier) sur le smartphone compagnon (Android 4.4.2+, iOS 8.0+) sont également présents sur le tour, en plus de boutons permettant notamment à l'utilisateur, via la fonction « Help », d'envoyer sa position GPS (grâce au smartphone) à des contacts prédéfinis pour demander de l'aide.
5 à 7 jours d'utilisation et certification IPx7
Notez enfin que le Cybertool est alimenté par une pile de 60 mAh pour 5 à 7 jours d'utilisation et que son corps, étanche (IPx7), est fait en polyuréthane thermoplastique. Dommage qu'Acer et Victorinox n'aient pas choisi une matière un peu plus noble puisqu'il est tout de même question de recouvrir le boîtier en acier des montres I.N.O.X., lesquelles gagnent en plus en volume.
Pour l'élégance, il faudra donc repasser. A vous de voir si les fonctionnalités supplémentaires suffisent à compenser. Et aussi si vous avez les moyens car le Cybertool devrait être commercialisé autour des 200 ? tout de même alors qu'il faut déjà compter 450 ? au moins pour la montre... Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant.