Tout savoir sur : Caterpillar CAT S60 : enfin une montée en gamme dans le durci (MWC 2016)
Il y a quelques mois, à l’occasion du lancement du Caterpillar CAT S30, nous faisions le parallèle entre deux segments particuliers de la téléphonie : les smartphones de luxe et les smartphones durcis. En effet, les deux secteurs semblent se suivre en terme d’évolution technologique. Il y a quelques mois, les principaux acteurs du « très haut de gamme » (Vertu notamment) comprenaient que la segmentation n’est pas forcément synonyme de révision à la baisse des acquis technologiques. Pourquoi un millionnaire ne pourrait-il pas bénéficier d’un mobile en platine et en diamant qui soit aussi pourvu d’une plate-forme puissante (type Snapdragon 810 ou 820) ?
Un smartphone toujours aussi résistant...
La question est similaire quand elle touche d’autres segments de population, comme les professionnels. Et Caterpillar semble avoir saisi qu’un smartphone durci doit aussi offrir une certaine fluidité dans la navigation et dans l’usage des applications (plus encore quand il s’agit d’applications b-to-b). Si nous avons régulièrement regretté les choix low-cost de Caterpillar dans ses réalisations précédentes (S50, S40 ou S30), nous remarquons aujourd’hui, avec le CAT S60 présenté à Barcelone, que la marque est enfin sur la bonne voie, même si cela a une incidence « commerciale ».
Mais avant de parler du prix, abordons d’abord le contenu du CAT S60. À l’extérieur, nous restons évidemment toujours sur un cadre robuste, un châssis étanche jusqu’à 5 mètres de profondeur (IP68) et résistant aux chocs jusqu’à 1,8 mètre du sol (certification MIL Spec 810G), sans oublier un écran protégé par du verre minéral Gorilla Glass 4 de Corning. Verre qui accepte évidemment le port des gants et les mains mouillées. Cela va sans-dire.
... mais enfin performant !
Passons maintenant à ce qu’il se passe à l’intérieur. L’écran IPS 720p mesure 4,7 pouces et produit une très grande luminosité (540 nits). Le chipset est un Snapdragon 617, octo-core cadencé à 1,5 GHz intégrant un modem X8 compatible LTE catégorie 6 (sans oublier le Bluetooth, le WiFi et le GPS). Il est accompagné par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage (Caterpillar ne précise pas si un port microSD est disponible). La batterie atteint 3800 mAh.
Côté photo, c’est la bonne surprise. D’abord, le capteur principal est un modèle 13 mégapixels avec double flash LED et mode sous-marin. Voilà qui allie enfin la technologie et l’usage. Notez également que le bloc photo intègre un capteur thermique développé avec l’un des spécialistes mondiaux de la discipline, FLIR Systems. Le capteur thermique est associé à une application dédiée pour réaliser des prises de vue (photos ou vidéos) mixtes. À l’avant, nous retrouvons une webcam de 5 mégapixels plus traditionnelle.
Le prix qui va avec la montée en gamme
Voilà donc une proposition en ligne non seulement avec le positionnement de Caterpillar (téléphonie outdoor), mais également avec le niveau technologique actuel de la téléphonie. Comme nous vous l’annoncions, cela a évidemment un coût : le CAT S60 est proposé à 649 euros. Ce n’est pas le prix d’un iPhone, mais ce n’est pas loin. Cependant, s’adressant à un public professionnel, cela semble logique. Reste à savoir si ce dernier sera séduit...