Au Mobile World Congress 2016, OnePlus n’a pas de stand pour montrer ses smartphones. Cependant, comme l’année dernière, Carl Pei, son fondateur, a fait le déplacement jusqu’en Espagne pour observer les nouveautés de la concurrence. Évidemment, les journalistes présents sur place en ont profité pour lui poser quelques questions. Il a ainsi accordé une interview à l’édition ibérique de CNET. Interview durant laquelle il a confirmé être au travail sur le OnePlus 3. Il offre même une date de lancement : avant la fin du second trimestre 2016, soit avant la fin du mois de juin. Il sortirait ainsi moins d’un an après le OnePlus 2 (dévoilé fin juillet 2015).
Le remplaçant du OnePlus 2 (ici en photo) sera visuellement bien différent
Un mobile qui sera visuellement différent
Aucune révélation technique n’a été dévoilée par l’entrepreneur, bien évidemment. Il a gardé l’ensemble de ses secrets pour la campagne de teasing qui précédera une présentation en bonne et due forme. Cependant Carl Pei affirme que le design sera largement différent de celui du OnePlus 2. Sera-t-il plus proche du OnePlus X ? Sera-t-il totalement différent ? Voilà qui éveillera certainement l’imagination des designers en herbe et spécialistes du concept (comme ici).
Outre la date de lancement du prochain flagship killer, cette interview ne dispense que peu de détails croustillants. Le meilleur est sans conteste cette petite phrase : il espère que le OnePlus 3 « captivera » autant les consommateurs et les fans de la marque que le premier flagship killer. Il avoue ainsi à demi-mot que le OnePlus 2 n’a pas suscité autant d’intérêt, malgré des chiffres de vente qui seraient en hausse entre la première et la seconde itération (information étonnante, par ailleurs). Il est vrai que le OnePlus One a catalysé tous les espoirs et les désirs des technophiles : un smartphone puissant, fiable et vendu à petit prix.
Rendez-vous en juin !
Ce qu’il faudra à Carl Pei pour susciter le même engouement ne sera certainement pas simplement technologique. Le design. Les accessoires. L’écosystème. Le prix aussi. Voilà autant de sujets qu’il faut traiter. Mais le jeune entrepreneur croit qu’il a ce qu’il faut entre les mains pour satisfaire cet objectif, malgré une concurrence qui s’est largement organisée cette dernière semaine : Samsung, LG, Xiaomi, Sony, tous ont présenté des mobiles sous Snapdragon 820. Nous sommes évidemment déjà très curieux d’en connaître tous les détails. Et heureusement, ils arriveront plus rapidement que l’année dernière.