Le grand jour est enfin venu pour Vivo. Deux ans après le lancement du Xplay 3S, premier smartphone QHD, son successeur vient enfin d'entrer dans la lumière. Un lancement auquel le constructeur nous avait préparés avec quelques teasers alléchants, au risque de décevoir mais il a évité le pire. Le Xplay 5 est un smartphone très prometteur. Imaginez le Galaxy S7 Edge, mais mieux équipé encore.
Le premier smartphone doté de 6 Go de RAM
Il est en effet difficile de ne pas faire le lien avec le dernier modèle à écran incurvé de Samsung. Les deux propositions sont proches et c'était évidemment un risque. Il en faut du cran pour s'attaquer au n°1 mondial de la téléphonie mobile mais Vivo a su éviter les pièges de la copie ratée en livrant un smartphone au look léché et à la fiche technique bien fournie avec, en vedette, les 6 Go de RAM promis.
C'est une première ! Certains se demanderont peut-être à quoi peut bien servir une telle capacité de mémoire vive sur un smartphone. Difficile de dire si la différence avec un autre mobile Android doté de 4 Go de RAM est importante sans l'avoir essayé mais, dans tous les cas, le Xplay 5 a bien d'autres atouts à faire valoir.
Ecran QHD incurvé, Snapdragon 820, port USB-C...
Comme le Galaxy S7 Edge, il se pare d'un écran Super AMOLED de 5,5 pouces (5,43 pour être précis) incurvé de chaque côté et dont l'affichage, QHD bien sûr, est pris en charge par le Snapdragon 820 de Qualcomm et l'Adreno 530 qui va avec.
S'ajoutent à cela 128 Go de stockage, des appareils photo de 16 et 8 mégapixels, des haut-parleurs stéréo associés à des chipsets audio ES9028 et OPA1612 pour du son Hi-Fi 3.0, un lecteur d'empreinte (au dos) et une batterie de 3600 mAh à recharger via un port USB-C. Le tout, bien rangé dans un élégant châssis métallique proposé en trois coloris : blanc, or et or rose.
Lancement prévu en milieu de mois
En contrepartie, le Xplay 5 coûtera un peu plus cher que la plupart des flagships chinois puisqu'il sera proposé à 4288 yuans en Chine, soit environ 600 euros. A noter que Vivo a également prévu une version moins onéreuse (3698 yuans, ou environ 520 euros) sous Snapdragon 652 et doté de 4 Go de RAM « seulement » qui sera mis en vente le même jour, à savoir le 16 mars prochain.