Tout savoir sur : Les Samsung Galaxy J5 et J7 (2016) certifiés en Chine
Dans la famille J (2016), je demande les Galaxy J5 et J7. Ce sont les deux prochains modèles que devrait annoncer Samsung. Et il devrait même s'en charger sous peu. Voilà déjà plusieurs semaines qu'ils laissent des traces à gauche et à droite et de nouvelles viennent d'apparaître chez TENAA. Cela signifie que l'organisme de certification chinois en a fini avec eux et qu'ils sont désormais prêts à sortir en Chine au moins, mais revenons-en désormais sur les traces en question.
Photo et fiches techniques de sortie
Comme toujours, il s'agit de dossiers complets incluant photos et caractéristiques techniques. Inutile de dire que les deux modèles ne se valent pas. Le J7 se positionne largement au-dessus du J5 mais ils présentent tout de même quelques points communs, dont un particulièrement intéressant que l'on peut voir au dos. L'appareil photo est à chaque fois accompagné d'un flash à droite et, à l'opposé, de ce qui ressemble à un autofocus laser. Une première chez Samsung !
Et ce ne sont pas les seuls points communs. L'équipement photo dans son ensemble apparaît en fait comme identique sur les deux modèles avec un capteur 13 mégapixels qui complète la panoplie à l'arrière et un second de 5 mégapixels à l'avant, accompagné lui aussi d'un flash, alors que la capacité de stockage (extensible) atteint 16 Go et que l'OS est identifié comme étant Android Lollipop dans les deux cas. Pour le reste en revanche, chacun sa route.
Ecran Full HD chipset octa-core pour l'un, écran HD et chipset quad-core pour l'autre
Le Galaxy J7 (2016) intègre un écran Full HD de 5,5 pouces, un chipset octa-core cadencé à 1,6 ou 1,5 GHz selon la version (puisqu'il y en a deux) ainsi que 3 Go de RAM. Du côté du Galaxy J5 (2016), il faut se contenter d'une écran HD de 5,2 pouces et d'un chipset quad-core 1,2 GHz couplé à 2 Go de RAM. L'écart technique est plutôt conséquent. Bien plus qu'entre leurs cousins de la famille A.
C'est d'autant plus dommage que, compte tenu de la politique de Samsung France concernant les phablettes, seul le petit et le moins bien équipé des deux arrivera certainement chez nous...