Tout savoir sur : OnePlus lance le paiement en plusieurs fois aux Etats-Unis
OnePlus s'est rapidement imposé comme l'une des références du rapport qualité-prix mais cela ne veut pas dire que ses smartphones sont forcément abordables. Un OnePlus 2 64 Go se paie près de 350 €. Ce n'est pas rien et, puisque le constructeur s'occupe seul de la distribution, impossible de profiter de subventions opérateur pour payer moins ou, au moins, étaler le paiement sur plusieurs mois. Et c'est évidemment dommage car, subventionné, un Galaxy S7 peut paraître moins cher qu'un OnePlus 2 et beaucoup ne chercheront pas plus loin. Mais le Chinois a réfléchi au problème. Et il a trouvé une solution.
Du paiement en plusieurs fois, mais pas sans frais
Elle vient d'être annoncée sur le forum officiel et a déjà été mise à disposition des clients américains. Il s'agit d'un paiement en plusieurs fois via Paypal Credit. Il suffit pour en profiter d'effectuer une commande supérieure à 99 $. Plusieurs formules seront apparemment proposées mais une seule est donnée en exemple. Il s'agit du paiement sur 18 mois. Dans le cas du OnePlus 2, les mensualités débutent à 22,60 $/mois alors qu'il faut compter 16,12 $/mois dans celui du OnePlus X.
Si vous faites le calcul, vous remarquerez que la somme des mensualités est supérieure au prix de vente classique (406,8 $ contre 345 pour le OnePlus 2 et 290,16 $ contre 249 pour le OnePlus X). Le service n'est donc pas gratuit, comme chez un opérateur d'ailleurs puisqu'ils se rattrappent évidemment sur les forfaits. Il y a néanmoins un avantage. Le client s'engage auprès de OnePlus et peut donc changer de forfait ou d'opérateur à tout moment sans avoir à s'acquitter du restant dû en une fois s'il n'est pas arrivé au bout.
La démarche rappelle également celles d'Apple et Samsung avec leur Upgrade Programme à la différence qu'eux proposent en prime de renouveler le smartphone tous les ans à moindre prix. Rien de tel n'est évoqué chez OnePlus, qui ne précise pas non plus s'il entend proposer sa facilité de paiement sur d'autres marchés que les Etats-Unis.