iFixIt, le réseau de réparations américain, s'est fait une spécialité de démonter tous les grands smartphones afin d'en étudier les composants et, surtout, d?évaluer la réparabilité de ces téléphones vendus plusieurs centaines d'euros (et pas uniquement deux ou trois centaines, mais plutôt sept ou huit). Un an après avoir démonté le Galaxy S6 et lui avoir attribué la note de 4 sur 10 (ce qui est plutôt moyen, vous en conviendrez), c'est au tour de son successeur, le tout récent Galaxy S7, de se faire désosser. Et autant vous le dire tout de suite, le S7 est pire que le S6 : il obtient la note de 3 sur 10. Aie.
De la colle omniprésente
Plusieurs raisons amènent ces réparateurs de l'extrême à ce résultat. D'abord, les différentes parties de la coque du smartphone sont collées entre elles avec une glu très (mais vraiment très) efficace. C'est le cas de la batterie, par exemple, mais également des dalles en Gorilla Glass. Les deux faces du téléphone étant faites de verre minéral (renforcé, certes, mais quand même), iFixIt estime que le démontage et le remplacement de certaines pièces entraînent dans certains cas la destruction de l'une de ces deux faces.
Ouverture du premier panneau (photo : iFixit)
Le port USB, par exemple, n'est pas remplaçable sans endommager l?écran. Et si vous fissurez la dalle de verre de l?écran, il faudra certainement changer aussi toute la grille Super Amoled, tant les deux éléments sont collés l'un à l'autre. C'est l'inconvénient de n'utiliser aucune vis dans le processus de fabrication.
Une construction inaccessible, mais intelligente
Il y a cependant une bonne nouvelle. Si le réparateur parvient à ouvrir le smartphone, changer un élément technique devient très facile, grâce à une construction modulaire des éléments. C'est notamment le cas des capteurs photos, du haut-parleur, de quelques antennes, le port jack 3,5 mm, etc.). C'est une bien maigre consolation s'il n'est pas possible d'ouvrir l'appareil pour effectuer des opérations. Nous vous conseillons la lecture de l'ensemble de la procédure pour observer les nombreuses photos postées par le site.
Toutes les pièces détachées du Galaxy S7 (photo : iFixit)
Lors de cette séance de démontage, nous avons l'occasion d'observer toutes les pièces d'un Galaxy S7 américain avec un Snapdragon 820 de Qualcomm et un capteur Sony Exmor IMX260. Parmi les autres composants, nous retrouvons de la RAM de SK Hynix (curieux que ce ne soit pas de la RAM Samsung), de la mémoire flash Samsung, un chipset audio, un gestionnaire de charge et un récepteur de fréquence radio de Qualcomm, un module WiFi de Murata, un capteur NFC de NXP, un capteur de charge sans fil de IDT, ou encore un accéléromètre de STMicroelectronics.