Fossil a décidé de se lancer sur le marché des accessoires connectés en fin d'année dernière, et il n'a pas fait les choses à moitié. Deux bracelets et deux montres ont été lancés. Il a même fait une proposition de rachat à Misfit, spécialiste dans le domaine. Proposition qui a depuis été acceptée et les premiers effets de la fusion commencent déjà à se voir dans le catalogue de Fossil qui vient, d'après ArsTechnica, d'accueillir un nouveau bracelet : le Q Motion.
La forme du Ray avec les fonctions des Shine
Il s'agit donc du troisième bracelet de la gamme Q. En moins de six mois, c'est un bon score. Encore faut-il qu'il soit suffisamment différent des autres pour justifier son existence. Et c'est bien le cas. Sur le plan esthétique tout d'abord puisque la forme cylindrique du Q Motion rappelle plutôt le Ray de Misfit. Il apporte par ailleurs aussi des fonctionnalités que les Q Reveler et Q Dreamer n'ont pas.
Analyse du sommeil et bouton tactile
La première est l'analyse du sommeil pour compléter le suivi d'activité. Une fonctionnalité aujourd'hui courante pour ce type d'accessoires, mais étrangement absente sur les premiers modèles de Fossil. Il était donc temps que Misfit arrive. Et quelque chose nous dit que c'est aussi à lui que nous devons la seconde : Smart Tap, qui transforme le Q Motion en bouton tactile.
Comme sur les trackers de la gamme Shine (toujours de Misfit), il est ainsi possible d'effleurer la surface pour initier des tâches à la différence qu'il s'agit essentiellement ici de commander le smartphone à distance. Il sera notamment possible de déclencher la prise de photo, de lancer la lecture musicale ou encore de le faire sonner pour le retrouver facilement. Pratique.
Lancement prévu cet été
Le Q Motion est évidemment aussi capable de gérer les notifications. L'utilisateur sera prévenu grâce à une LED et un vibreur intégré. Il aura également la possibilité de paramétrer des filtres pour éviter d'être dérangé pour rien. Notez enfin que l'alimentation repose sur une pile plate à remplacer tous les six mois environ. Le lancement serait prévu dans le courant de l'été au prix de 95 $.