Les chipsets 64-bit sont arrivés avec la promesse de smartphones dotés de plus de 4 Go de RAM mais il aura fallu attendre un peu pour que la barrière soit franchie. C'est à Vivo que nous le devons. Le constructeur chinois est monté à 6 Go pour le Xplay 5 qu'il a dévoilé en début de mois. Une première donc, mais les exclusivités ne durent jamais bien longtemps sur un marché aussi concurrentiel que celui de la téléphonie. Ses rivaux ne devraient donc pas tarder à lui emboîter le pas, et les rumeurs semblent le confirmer. Après Samsung et son Galaxy Note 6, c'est Meizu qui vient de faire parler de lui sur ce sujet.
Le Pro 6 équipé de 4 ou 6 Go de RAM
Un autre constructeur chinois travaillerait donc avec plus de 4 Go de mémoire vive. Une nouvelle que nous devons à GizmoChina. Mais quel serait donc le smartphone à en profiter ? Puisque le M5 Pro Mini a été annulé et que la série MX a été reléguée au rang de milieu de gamme, il s'agirait logiquement du Pro 6 qui devrait être proposé en deux versions au moins : l'une avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage et l'autre avec une combinaison 6 Go RAM/128 Go pour les plus gourmands. C'est un bon début, mais la rumeur ne s'arrête pas là.
Ecran 3D Touch, Exynos 8890 et bouton mBack 3.0
Elle ajoute d'autres éléments à la fiche technique prévisionnelle, à commencer par un écran Full HD « seulement », mais avec capteurs de pression. Comprenez un écran type 3D Touch. Le chipset des Galaxy S7, l'Exynos 8890, est également évoqué, en plus du son Hi-Fi 3.0 et d'un nouveau bouton mBack (avec lecteur d'empreinte intégré en toute logique) alors qu'une nouvelle mouture de FlyMe OS estampillée 6.0 serait aux commandes.
La seule réelle ombre au tableau ici est la date de sortie. Le Pro 6 n'est pas attendu avant la fin d'année pour respecter le cycle de renouvellement habituel d'un an, puisque c'est à cette période qu'avait été lancé le Pro 5 en 2015. Il faudra donc s'armer de patience.