Ce matin, nous avons relayé dans nos colonnes une information qui tendait à montrer que Spotify se désintéressait de l’écosystème Windows. Information très étonnante compte tenu de la popularité du service de streaming sur les PC (sous Windows), mais également compte tenu de l’écosystème musical Windows Phone, lequel est largement moins concurrentiel que celui d’Android ou d’iOS. Contacté par le service de presse de Spotify suite à la publication de l’article, il s’avère que l’information n’était pas tout à fait exacte.
Spotify restera sur Windows Phone
Tout d’abord, le support de Windows Phone 8.1 est maintenu. Il devrait donc y avoir prochainement une nouvelle version de l’application. Les futures fonctionnalités seront donc logiquement déclinées pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Et l'application sera évidemment maintenue sur la boutique applicative de Microsoft. Remarquez bien le numéro de la version de Windows Phone indiqué ici : il s’agit de la version 8.1. Notre article précédent concernait, lui, toutes les versions 8.x. Nous pensons que Windows Phone 8.0 sera donc bien abandonné, même si cela n’a pas été explicitement confirmé. Cela semble aujourd’hui assez logique.
Concernant Windows 10, la version PC sera évidemment maintenue. Nous nous doutions bien que Spotify n’abandonnerait pas aussi facilement le PC (surtout si l’entreprise continue de maintenir sa version Mac OS 10). La version Windows 10 sera mise à jour dans les heures qui vont suivre. Elle sera numérotée 5.2. En revanche, Spotify refuse encore de démarrer le développement d’une application universelle Windows 10. La suggestion postée sur le forum officiel, pourtant largement supportée par la communauté d’auditeurs, a été classée « Pas tout de suite », sous-entendant que Spotify se laisse le temps de la réflexion.
Une histoire d'équilibre économique
Dans un message officiel publié sur son forum, Spotify explique vouloir offrir son service de streaming sur le maximum de plate-forme possible. Nous nous doutons que la volonté de l’entreprise est de chercher les dernières niches d’usagers et de clients potentiels. Cependant, Spotify étant une entreprise avec des frais et des coûts de fonctionnement, il paraît aussi légitime que certaines plates-formes présentant le moins de potentiels de développement soient abandonnées. C’est certainement le cas de Windows Phone 8.0.