Tout savoir sur : Google préparerait une version « lite » de son assistant virtuel
Google Now, l’assistant virtuel de la firme de Mountain View est de plus en plus pratique. Il propose des articles en lien avec les centres d’intérêt. Il prévient quand la météo n’est pas bonne. Il confirme les horaires de votre vol. Et il s’assure que vous partiez bien à l’heure pour votre rendez-vous, car il y a quelques bouchons à prévoir. Lié à Gmail, Google Calendar, Google Maps, Google Keep et bien d’autres choses encore, Now est, depuis Marshmallow, également en mesure de vous offrir quelques menus services à partir des applications tiers (Now on Tap). Ce qui développe considérablement son champ d’action. Cependant, il y a une limite à tout cela : il faut disposer d’une connexion Internet active, car toute l’intelligence du système se trouve sur les serveurs de Google et non sur le mobile de l’usager.
Google Now on Tap
Un assistant virtuel accessible, même hors-ligne
Une solution partielle serait cependant à l’étude au sein de Google Research. L’idée serait de créer une version de l’assistant qui soit capable de répondre à de simples sollicitations (des commandes vocales typiquement) sans avoir besoin de se connecter à Internet. Cela veut dire que toute l’intelligence (reconnaissance vocale, synthèse vocale, interprétation des données) serait stockée dans la mémoire de l’appareil. Compte tenu de la complexité de Google Now, vous imaginez bien toute la difficulté du projet. Et pourtant, une solution pourrait émerger très rapidement.
Selon un document publié par Google sur un portail scientifique et relayé par nos confrères de Frandroid, la firme de Mountain View serait sur le point de créer un assistant virtuel « transportable », puisque l’ensemble des données ne pèserait que 20,3 Mo. 3 Mo pour le modèle vocal, 8,3 Mo pour le vocabulaire, 6,8 Mo pour l’algorithme d’interprétation, 0,5 Mo pour le moteur qui transforme le texte en voix, etc. Tout ce qu’il faut dans une vingtaine de mégaoctets. C’est évidemment dérisoire. Et c’est ça la véritable prouesse.
Des premiers résultats très encourageants
Selon les résultats obtenus, le taux d’erreur n’est pas considérable, mais reste significatif (supérieur à 10 %). En outre, les commandes sont simples, ce qui veut dire que l’expérience de Now « lite » est amoindrie face à celle du Now classique. Toutefois, il y a un autre avantage : puisque l’information ne transite plus sur un réseau à l’autre bout de la planète, la rapidité d’exécution est sept fois meilleure que le système actuel. Notez que ce chiffre est obtenu sur un Nexus 5. Nous nous doutons que cela doit être moins véloce sur une montre Android Wear...
Reste évidemment à savoir comment Google compte l’intégrer à Android, si c’est son intention. L’usage d’un assistant virtuel sans connexion Internet peut être pratique, même si c’est la complétude de ces services qui en font un outil utile au quotidien. De nombreux observateurs s’attendent à voir débarquer cette fonction au Google I/O, au moins pour une première présentation. Si les travaux sont si avancés, ce ne serait évidemment pas improbable. Mais avec Google, il faut s’attendre à tout.