Dans un article précédent, nous vous avons présenté dans le détail le nouveau smartphone d’Oppo, le R9, dévoilé aujourd’hui même en Chine. Comme l’année dernière, la marque, dont la popularité ne cesse de grandir à travers le monde, a accompagné le nouveau représentant de sa gamme R d’une version « Plus ». Voici dont le R9 Plus, successeur du R7 Plus. Toutefois, plus qu’une grande version du R9, le R9 Plus pourrait bien créer la surprise sur le segment des phablettes grâce à l’intégration d’un chipset bien différent du Helio P10.
A bord, le Snapdragon 652
Car le R9 Plus abandonne le composant de MediaTek pour revenir dans le camp de Qualcomm où se trouvaient déjà les R7/R7 Plus et R5. Comme cela avait été dévoilé lors d’une fuite précédente, il s’agit du Snapdragon 652, l’octo-core du fondeur américain disposant de quatre coeurs Cortex-A72 cadencés à 1,8 GHz et de quatre coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,2 GHz. Ils sont accompagnés par un GPU Adreno 510 pour la partie graphique. La différence entre un Snapdragon 652 et un Helio P10 est évidemment très importante, propulsant ainsi le R9 Plus dans une catégorie supérieure de la téléphonie mobile.
Pour le reste, le R9 Plus est un digne successeur du R7 Plus, même si, du côté de son écran, le nouveau modèle n’offre aucune évolution : écran AMOLED Full HD de 6 pouces d’une résolution de 367 pixels par pouce. Pour une telle taille d’écran, nous aurions certainement préféré le Quad HD. D’autant que certains concurrents proposeront certainement dès cette année cette fonctionnalité à ce niveau de prix. Un verre Corning Gorilla (ici v4) protège toujours cette dalle. Côté mémoire, le R9 Plus reprend la meilleure configuration du R7 Plus (4 Go de RAM et 64 Go de stockage) et rajoute un palier supplémentaire (128 Go) tout en continuant d’offrir l’extension par microSDXC (jusqu’à 128 Go, via le second port SIM).
16 mégapixels à l'avant et à l'arrière
Côté batterie, très peu d’amélioration à noter puisque l’équipement du R9 Plus, toujours compatible chargement rapide (VOOC), ne gagne que 20 mAh pour atteindre les 4120 mAh. Vous noterez la différence entre le R9 et le R9 Plus : presque 50 % de plus pour la version 6 pouces. Côté connectivité, c’est également assez proche du R7 Plus : LTE catégorie 6, WiFi ac, Bluetooth 4.1 (contre 4.0), GPS, microUSB, dual SIM et lecteur d’empreinte digitale (non plus au dos, mais désormais sous l’écran).
En photo, nous retrouvons le capteur 16 mégapixels à l’avant du R9, toujours avec son objectif très lumineux à 5 éléments qui ouvre à f/2.0. À l’arrière, nous retrouvons ce même capteur accompagné d’un objectif à 6 éléments aussi lumineux (f/2.0), d’un autofocus à détection de phase et d’un flash LED. Ce dernier est capable de filmer en Ultra HD, grâce à la puissance du Snapdragon 652.
L’ensemble tourne évidemment sous ColorOS 3.0, sur une base Android 5.1 Lollipop, comme sur le R9, et est parfaitement rangé dans un châssis en aluminium (qui ressemble beaucoup aux derniers iPhone...) qui mesure 7,4 mm d’épaisseur pour un poids total de 185 grammes. Le R9 Plus arrivera trois semaines après le R9, soit le 12 avril prochain. Il sera vendu à partir de 3299 yuans, soit 450 euros en version 64 Go. Le prix de la version 128 Go n’a pas été dévoilé. Deux coloris prévus ici aussi : doré et rose.