En février dernier, une étude de Counterpoint annonçait que l’Inde était devenue, au quatrième trimestre 2015, le second marché mondial des smartphones en volume, devant les États-Unis et derrière la Chine. Un chiffre qui prend tout son sens quand il est comparé à un autre : les smartphones représentent en Inde 40 % des ventes de téléphones. La marge de progression est donc considérable. Et les constructeurs de smartphones l’ont bien compris. Ils ont compris aussi que la demande en Inde sera telle qu’il y sera nécessaire d’installer localement des usines afin d’alimenter le marché. C’est notamment le cas d’Oppo.
Une usine au coeur du « Shenzhen » indien
Mike Wang, le directeur de la branche indienne d’Oppo, a accordé une interview à la publication indienne The Economic Times. Il explique les moyens qui ont été investis en Inde, indiquant ainsi l’ambition du groupe chinois dans ce pays. Oppo aurait donc investi 10 milliards de roupies (133 millions d’euros) pour créer une usine à Noida. Noida est une ville nouvelle très portée sur le développement industriel (un peu comme Shenzhen en Chine). Elle est située dans le nord de l’Inde, dans la province appelée Uttar Pradesh.
La nouvelle usine d’Oppo, encore en cours de finalisation, mais son lancement ne devrait pas tarder. Le dirigeant annonce en effet qu’elle produira un million de smartphones par mois à partir du mois d’août. Des modèles qui seront destinés au marché indien, qui seront tous compatibles 4G et qui seront tous adaptés. Le prix de ces mobiles pourrait s’échelonner entre 10 000 (133 euros) et 20 000 roupies (267euros).
Imposer la marque auprès des consommateurs
Le développement de cette usine est un enjeu important pour accaparer dès maintenant une part substantielle d’un marché encore assez grand (et suffisamment en croissance) pour accueillir de nouveaux entrants (comme Oppo qui est loin de faire partie du Top 5 local des marques). Cet investissement immobilier vient en complément d’un budget marketing considérable pour imposer la marque auprès des consommateurs indiens, Oppo ayant signé un contrat de sponsoring avec la ligue indienne de cricket pour 5 ans à partir de 2016. Oppo compte donc associer sa marque avec le sport le plus populaire en Inde, mais aussi créer un lien affectif puisqu'Oppo, avec cette usine, offre du travail aux indiens...
L’article de The Economic Times relève également une information intéressante sur l’enjeu de cette usine : si Oppo fabrique en partie ses smartphones par ses propres moyens, il en confie également une partie à Foxconn, notamment pour alimenter le marché indien. Et Mike Wang affirme que le contrat avec le groupe taïwanais perdurera, même après le lancement de l’usine de Noida. Selon le quotidien économique, huit lignes de fabrication situées à Chennai travaillent exclusivement pour Oppo. Voilà qui devrait assurer à Oppo une grande visibilité dans les rayonnages. Reste à savoir si les consommateurs adhèreront.