Samsung a été l'un des premiers grands constructeurs à se lancer sur le marché des accessoires connectés, et son audace n'avait pas franchement payé. La première Gear n'a pas été un franc succès. Dommage, ou pas. Cette mauvaise expérience aura au moins poussé Samsung à adopter une nouvelle approche : moins de technologie (ou au moins de gadgets, type appareil photo...) et plus de style. La Gear S2 est un bon exemple de ce changement mais Samsung est allé encore plus loin avec le Charm.
Un tracker d'activité au look de bijou fantaisie
Qu'est-ce que le Charm ? C'est un petit tracker d'activité très basique qui ressemble à s'y méprendre à un bijou. Surtout avec le boîtier carré, que Samsung accompagne de bracelets en cuir ou à maillons (ci-dessus). Il existe également en version rectangulaire, beaucoup plus classique bien que toujours très sobre et élégant. Bref, c'est ici clairement le design qui prime.
Du côté des fonctionnalités, il faudra se contenter du compte de pas et du calcul des distances et calories brûlées, et cela sans aperçu en direct puisqu'il n'y a pas d'écran. Ce n'est qu'après appairage et synchronisation avec le smartphone et l'application S Health, via Bluetooth bien sûr, que vous pourrez jeter un oeil aux données récoltées.
Jusqu'à 18 jours d'autonomie
Vous pourrez tout de même être avertis à l'arrivée d'une notification grâce à une LED mais c'est le seul petit extra, avec l'avantage de pouvoir bénéficier d'une autonomie confortable malgré la minuscule batterie de 17 mAh. Samsung annonçait pas moins de 18 jours d'utilisation sur une charge (avec LED désactivée toutefois...) au MWC, où ces nouveaux accessoires ont été présentés pour la première fois.
Ils n'avaient en revanche ni prix ni date de sortie à ce moment là. C'est la raison pour laquelle nous en parlons aujourd'hui puisque des informations supplémentaires viennent de filtrer chez SamMobile. Le Charm Bracelet carré devrait être facturé 29,99 ? alors qu'il faudra apparemment compter 10 ? de plus pour l'autre modèle.
Ce sont des prix étonnemment bas pour Samsung, même si l'équipement est pour le moins sommaire. Toujours pas de date malheureusement mais le fait que ces prix soient en euro montre au moins que nous avons une chance de voir arriver les Charm chez nous. Et ça, c'est une autre bonne nouvelle.